Végétalisation des cours d’école à Metz : la nature s’invite à la récré
L’AGURAM aussi a fait sa rentrée des classes ! L’agence accompagne la Ville de Metz dans la transformation et la végétalisation de plusieurs cours d’école. Après une phase de diagnostic et de concertation, de nouveaux aménagements prendront place dans les cours afin de répondre aux enjeux environnementaux et d’améliorer le bien-être des enfants.
Les projets commencent par un double diagnostic :
- diagnostic environnemental : surfaces végétalisée ou imperméabilisées, température du sol et de l’air ambiant en période de forte chaleur, qualité de l’air, ruissellement des eaux pluviales, qualité du cadre végétal environnant, accessibilité pour la petite faune, etc. ;
- diagnostic des usages : observations des temps de récréation, ateliers avec les équipes pédagogiques, proposition d’ateliers avec les enfants.
En concertation avec les services de la Ville de Metz, l’AGURAM propose des aménagements durables et inclusifs – plantations, espaces ombragés, revêtements perméables, peintures réfléchissantes, jeux en bois, potagers – en adéquation avec les enjeux environnementaux identifiés et avec les besoins des élèves et équipes pédagogiques.
Ces propositions font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité technique réalisée par la Ville et l’Eurométropole de Metz. Une fois les aménagements validés, les travaux auront lieu durant la période estivale.
La végétalisation des cours d’école s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale, pédagogique, sociale ou encore sanitaire. Elle permet, entre autres, de :
- placer le bien-être et la santé des enfants au cœur de l’aménagement et des usages de la cour ;
- lutter contre le changement climatique et s’y adapter en créant de véritables îlots de fraîcheur ;
- redonner une place au cycle naturel de l’eau en favorisant l’infiltration des eaux de pluie ;
- renforcer la biodiversité en participant au maillage des continuités écologiques ;
- sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en plaçant la nature à leur portée dès le plus jeune âge ;
- favoriser l’égalité et la mixité.
Mots clés : bien-être, biodiversité, climat, cours d'école, EMM, environnement, Eurométropole de Metz