Un observatoire de l’immobilier d’entreprise en Moselle
L’observatoire de l’immobilier d’entreprise en Moselle est né d’une volonté forte de partenariat, initié par les principaux acteurs du secteur (à ce jour : Arthur Loyd Lorraine, Benedic/CBRE, BNP Paribas Real Estate, CEA Immobilier, Dumur Immobilier, Gircourt Immobilier), la Chambre de commerce et d’industrie de Moselle (CCI) et l’Agence d’urbanisme des agglomérations de Moselle (AGURAM).
Avec cette mise en commun des données et des connaissances, nous vous proposerons, tous les 6 mois, un décryptage des marchés de l’immobilier d’entreprise. L’ambition est de fournir une analyse des transactions et de l’offre, dans tout le département de la Moselle pour les locaux d’activités et les entrepôts, et dans le sillon mosellan pour les bureaux.
Pour ce 1er numéro, les données concernent le semestre passé (de janvier à juin 2024). Selon les opérations recensées, certains territoires ne sont pas représentés. N’hésitez pas à relayer cette production auprès des acteurs locaux pour élargir la démarche.
Progressivement, cet observatoire permettra de construire une analyse fine des tendances, de mieux comprendre les territoires qui se développent et d’accompagner l’évolution de leurs besoins. Cette démarche collaborative ne garantit pas l’exhaustivité mais elle donne à voir, sur le long terme, des indicateurs sur les capacités d’accueil des entreprises et leurs évolutions, les transformations à l’œuvre, mais aussi les différents enjeux du secteur. La diffusion de ces informations sert à mieux comprendre le territoire, et donc à orienter l’action publique et les stratégies économiques futures.
L’idée est aussi de faire vivre les chiffres, avec des évènements, du partage et de la mise en débat. Pensez à vous inscrire à nos canaux de diffusion pour suivre ces actualités. Nos équipes se tiennent à votre disposition, pour toutes informations sur la poursuite de la démarche.
Fiers de ce lancement, nous vous souhaitons une bonne découverte de ce 1er numéro.
Lire la publication
Mots clés : attractivité, CCI Moselle, économie, entreprise, observatoire