UN CENTRE-VILLE APAISÉ, UNE VILLE ATTRACTIVE ET DURABLE : LES OBJECTIFS DU PLAN GUIDE DES ESPACES PUBLICS DE METZ
L’Eurométropole s’investit dans l’élaboration d’un Plan guide des espaces publics, dans le cadre de la démarche de redynamisation du centre-ville messin qu’elle porte avec la Ville de Metz. Pour accompagner ce projet, l’AGURAM réalise un état des lieux et aide la ville à construire une stratégie opérationnelle pour le réaménagement de ces espaces.
Incluant le Site patrimonial Remarquable de Metz (SPR), ce plan guide sera un document de référence, évolutif, qui ambitionne de donner une vision stratégique et une cohérence pour l’aménagement des espaces publics à court, moyen et long termes. Il sera le fruit d’un important travail de concertation entre les services de l’Eurométropole et de la Ville de Metz, et l’Architecte des bâtiments de France (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine).
L’état des lieux réalisé par l’AGURAM met en relief plusieurs grands enjeux/objectifs phares :
- harmoniser les aménagements tout en trouvant un équilibre entre les besoins fonctionnels et la valorisation du patrimoine ;
- améliorer le partage modal en affirmant la place des modes actifs (piétons et vélos) et poursuivre l’apaisement du centre-ville ;
- miser sur la qualité urbaine et paysagère des aménagements (des espaces conviviaux pouvant accueillir des manifestations et des usages multiples – de détente, culturels, artistiques, sportifs, commerciaux, etc.) ;
- prioriser les actions pour le bien-être en ville par des actions de végétalisation/désimperméabilisation (réduction des îlots de chaleur urbains) ;
- faire une ville durable, où la nature en ville est (encore plus) présente (végétalisation et désimperméabilisation pour réduire les îlots de chaleur et préserver la biodiversité, par exemple).
- contribuer à réenchanter le cœur de ville , mettre en avant l’image de la ville et l’attractivité de son centre, participer à son rayonnement touristique.
Ce document d’orientations s’adressera aux acteurs publics et privés amenés à concevoir l’espace public urbain et leur donnera un cadre de référence pour les aménagements.
Socle de travail participatif pour tous les acteurs, le Plan guide aura vocation à évoluer sur la base de valeurs communes partagées.
INFO +++
Éléments de contexte : Engagée en 2021, l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) vise à « réenchanter et contribuer à l’attractivité du centre-ville » via un plan d’actions global dans les domaines de l’habitat, des activités économiques et commerciales, des mobilités et des espaces publics, du cadre de vie et de l’environnement notamment.
L’aménagement des espaces publics constitue un des leviers d’attractivité du centre-ville contribuant à la valorisation des patrimoines bâti et paysagers, à la qualité du cadre de vie et au bien-être en ville.
Le centre-ville de Metz est classé en Site patrimonial remarquable. Ce dispositif, qui se substitue au Secteur sauvegardé depuis 2016, a pour objectif de « protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager [de nos territoires] ». Ces dispositions réglementaires sont traduites dans un « Plan de sauvegarde et de mise en valeur » en vigueur depuis le 22 décembre 2017.
En articulation avec celui de l’ORT, le périmètre du Plan Guide représente une superficie d’environ 200 hectares. Il inclut de fait le périmètre du Site patrimonial remarquable.
Le périmètre de réflexion regroupe ainsi les secteurs Ancienne-Ville et Nouvelle-Ville, élargi au quartier de rénovation urbaine du Pontiffroy, situé au nord du centre-ville.
Mots clés : centre-ville, espaces publics, Eurométropole, ORT, Plan guide, Ville de Metz