Transition énergétique : un plan climat-air-énergie territorial ambitieux pour l’Eurométropole de Metz
Les élus métropolitains ont adopté le nouveau Plan Climat-air-énergie territorial de l’Eurométropole de Metz en décembre 2023. Élaboré pour une période de 6 ans, il ambitionne de réduire les consommations énergétiques de 25 % à l’horizon 2030 par rapport à 2012 et de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Transports, résidentiel, tertiaire, industrie, agriculture, déchets, énergie : des actions doivent être menées dans tous les secteurs d’activité du territoire. L’AGURAM a contribué à l’ensemble des étapes : évaluation du précédant PCAET, diagnostic général (et notamment élaboration du diagnostic vulnérabilité), concertation avec les acteurs du territoire, stratégie et plan d’action.
Retrouvez l’ensemble des documents de ce 2e PCAET sur le site de l’Eurométropole.
Extrait du diagnostic de vulnérabilité du PCAET : carte faisant le lien entre température de surface et établissements recevant un public sensible (AGURAM)
Concernant la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique, l’AGURAM a constaté que 22,5 % des établissements recevant un public sensible (crèches, écoles maternelles et élémentaires, hôpitaux, Ehpad, maisons de retraite et résidences seniors) se situaient dans une zone où la température de surface dépassait les 40 °C à la fin du mois de juin 2019, soit 63 établissements, situés dans 7 communes. Plusieurs communes se sont lancées dans la végétalisation de leurs cours d’école pour améliorer la santé des enfants.
Lire la publication
Mots clés : diagnostic vulnérabilité, Eurométropole de Metz, PCAET, Plan climat-air-énergie, vulnérabilité