TRANFORMATION DES COURS D’ÉCOLE : LE PROJET SE CONCRÉTISE À PLANTIÈRES ET GRAOUILLY !

La nature s’invite à la récré à Metz ! La Ville a lancé un ambitieux plan de transformation et de végétalisation de ses 81 cours d’école, qui vise à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité. Pour les écoles de Plantières et du Graouilly, l’AGURAM a accompagné les différentes étapes de la démarche, du diagnostic aux propositions d’actions. À la rentrée, les écoliers pourront profiter des nouveaux aménagements.

Après une phase de diagnostic environnemental et de concertation avec les enseignants (+ d’infos), les enfants et le périscolaire, des propositions d’aménagements ont été faites par l’AGURAM, en concertation avec la Ville de Metz et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, afin de répondre aux enjeux environnementaux, aux besoins de l’équipe pédagogique et des élèves, mais aussi aux contraintes techniques.

Les projets finalisés pour les cours des écoles élémentaires de Plantières et du Graouilly ont été présentés en réunion publique les 21 mars et 16 mai derniers : désimperméabilisation, végétalisation, installation de mobiliers et de jeux en bois… les nouveaux aménagements permettront d’améliorer le confort thermique durant les fortes chaleurs, de favoriser la biodiversité et l’infiltration de l’eau de pluie et de diversifier les activités, permettant ainsi d’améliorer la mixité et l’inclusivité.

Les travaux auront lieu cet été, pour permettre aux enfants de profiter de leur nouvelle cour dès la prochaine rentrée des classes.

Un grand merci à l’ensemble des équipes pédagogiques et aux élèves, qui ont pleinement contribué aux projets !

Propositions d’aménagements à Graouilly (schéma de gauche) et à Plantières (droite)

Réunion publique à l’école du Graouilly le 16/05/2023

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org