TERRITOIRE DU WARNDT-NABORIEN : QUELS DEVENIRS POUR LES FRICHES ?

Les agences d’urbanisme lorraines (AGURAM, Agape et Scalen) ont construit un observatoire 2020-2021 des friches pour les 4 départements – Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges. Dans le contexte grandissant du Zéro artificialisation nette, cet observatoire constitue une première base qui permettra à l’EPF Grand Est de mieux connaître les friches, de suivre leurs évolutions et d’identifier des potentiels fonciers. Sur le territoire du Warndt-naborien, en Moselle-est, les premiers résultats ont permis de dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif. Les échanges avec les parties prenantes ont ensuite questionné la vocation de chaque friche et les étapes dans les reconversions pressenties : Quels sont les enjeux urbains de ces sites et de leur environnement ? Quel potentiel possèdent-elles ? Leur foncier est-il complexe à réinvestir ? Cette publication de synthèse, proposée par l’AGURAM, fait le point.

Pour information, une journée de travail expérimentale avec les élus et les techniciens a été proposée sur le territoire du Warndt-naborien fin-septembre 2021. Elle était co-animée par l’EPFGE et l’AGURAM. Cette animation s’est inscrite dans le cadre d’une fiche-action du projet de territoire baptisée : « Connaissance et valorisation du foncier des friches industrielles ». Elle était l’occasion de questionner la vocation de chaque site, ainsi que les étapes dans les reconversions pressenties.

Pour la Moselle, les travaux se poursuivent et viendront alimenter les réflexions dans l’actualité de la loi Climat et résilience. Les résultats des travaux sur l’ensemble du territoire lorrain seront centralisés et intégrés à la plateforme nationale Cartofriche, afin d’être partagés à l’ensemble des territoires.

Lire la publication

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org