TEMPS-FORTS DE LA REDYNAMISATION À CREUTZWALD : L’AGURAM ANIME LA DÉMARCHE
Face au déclin de nombreux centres-villes, l’État met des outils à disposition des collectivités. Le dispositif Petites villes de demain permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien pour muscler leurs projets de revitalisation. Pour le déployer, la Ville de Creutzwald et la Communauté de communes du Warndt font appel à l’AGURAM, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers. L’agence réalise un diagnostic thématique du territoire et anime la démarche à travers des temps d’échange privilégiés. Cet article fait le point sur l’avancée du processus de redynamisation.
Un premier workshop dédié aux élus, techniciens et partenaires a eu lieu en juin 2021. Il a permis de présenter équipes et décideurs, et de préciser les contours de la démarche d’étude (diagnostic thématique, enjeux et rédaction d’un plan d’action). Une balade urbaine au centre-ville et des ateliers thématiques ont ensuite donné l’occasion aux participants de (re)découvrir ensemble le territoire.
Depuis, un café des commerçants a placé les enjeux multithématiques de la redynamisation au cœur des échanges : attractivité, marketing territorial, e-commerce, logement, mobilité, services de proximité, loisirs, environnement et espaces verts, etc. D’autres suivront.
4 grands rendez-vous thématiques cadenceront la suite du processus. Un premier concernant l’habitat et le foncier a déjà eu lieu le 9 novembre. Les prochains seront consacrés à la mobilité et aux espaces publics (décembre), à l’environnement et au cadre de vie (janvier 2022), et enfin à l’économie et aux services (février 2022). Ils permettront la construction d’un plan d’action, qui fera émerger les contours du projet de redynamisation.
Mots clés : centre-ville, commerce, Creutzwald, cœurs de ville, économie, Petites villes de demain, redynamisation, revitalisation, Warndt