STATIONNEMENT VÉLO DANS L’EUROMÉTROPOLE : UN IMPORTANT TRAVAIL DE TERRAIN MENÉ PAR L’AGURAM
L’AGURAM recense les stationnements vélos sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’an passé, elle avait fait le tour du parc de stationnement automobile (hors voirie) et avait mis à jour la base de données des aménagements cyclables. C’est un important travail de terrain, qui permet de mieux connaître l’offre cyclable. Il sera l’occasion pour la métropole d’identifier les secteurs et pôles générateurs dépourvus de stationnements cyclables.
Ces données, répondent au nouveau standard national Étalab, et seront publiées en opendata sur le Point d’accès national (PAN). Elles pourront être intégrées et réutilisées par des tiers dans des applications grand public (Open street map, Géovélo, etc.)
Cette mission permet à la métropole de répondre à l’impératif de recensement des capacités de stationnements dans le cadre de l’élaboration de son PLUi. Elle renforce encore le lien de proximité de l’agence d’urbanisme avec l’Eurométropole et ses communes, sollicitées notamment pour identifier, sur une cartographie, les zones de stationnement).
Mots clés : cyclable, Eurométropole, métropole, Metz, stationnement, vélo