(RE)FAIRE UNE PLACE À LA NATURE : LA VILLE DE METZ RENFORCE SA TRAME VERTE URBAINE
Depuis 2019, la Ville de Metz mène un programme de renforcement de sa Trame verte urbaine, qui ambitionne notamment de planter 10 000 arbres et arbustes chaque année. Dans le cadre de l’appel à projets Trame verte et bleue lancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Dreal et la Région Grand Est, l’AGURAM a accompagné la Ville tout au long de la phase étude, dont l’objectif était de comprendre et améliorer le fonctionnement écologique en milieu urbain. Cette étude a bénéficié de la participation de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Quels sont les réservoirs urbains, les corridors, les ruptures et donc les espaces à préserver, à renforcer, voire à recréer ? Les résultats de l’étude ont permis d’identifier les sites à renforcer et cibler les aménagements à réaliser pour renforcer la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer le cadre de vie des habitants.
Découvrez cette étude AGURAM et son Reper’ de synthèse, qui, par son format condensé, vous permettra de saisir rapidement la méthodologie utilisée et de découvrir quelques exemples d’aménagements concrets réalisés par la Ville de Metz :
E X T R A I T S
Choix des espèces cibles
La méthode des espèces cibles, dans le cadre de l’analyse de la Trame urbaine, permet de repérer les éléments qui peuvent être fragmentant pour certaines espèces et favorables pour d’autres.
Les espèces cibles sélectionnées dans le cadre de cette étude sont l’Écureuil roux, le Hérisson d’Europe, la Linotte mélodieuse et le Triton alpestre. Elles sont recensées dans le territoire messin, présentes en milieu urbain et représentatives des sous-trames arborée, arbustive, prairiale et aquatique. Ces espèces sont relativement sensibles, leur préservation permet donc celle d’autres espèces moins exigeantes.
Cartographie d’identification et de renforcement de la trame verte urbaine messine consacrée aux espèces cibles dans les quartiers étudiés (sources : Diagnostic sur la faune, la flore et les habitats biologiques du territoire de Metz, Atelier des territoires et Écolor, 2013 ; données du MNHN et observations de l’AGURAM)
Canopée
L’ensemble des arbres isolés dans les espaces publics et privés a été numérisé sous forme de point, ce qui permet notamment d’analyser finement les ruptures pour les déplacements des espèces arboricoles. Ces données ont également permis d’estimer la surface de recouvrement de la canopée pour chaque quartier étudié, en partant sur une surface de recouvrement moyenne de 40 m2/arbre (feuillage de 7 mètres de diamètre environ, estimé en réalisant un calcul sur un échantillon) pour les arbres isolés, ajoutée à la surface des boisements identifiés.
Il s’agit d’une estimation, étant donné que la surface de recouvrement d’un arbre dépend de divers paramètres comme le type d’essence, l’âge, les conditions de plantation, etc.
Ces données permettent à la Ville de Metz de disposer d’indicateurs dans les différents quartiers messins, pour cibler les quartiers prioritaires où développer la canopée, par exemple.
Lire la publication
Mots clés : environnement, Eurométropole, nature, trame urbaine, trame verte, Ville de Metz