REDYNAMISATION, COMMERCE, CIRCUITS-COURT, MOBILITÉ : QUAND LE NUMÉRIQUE BOOSTE VOS POLITIQUES PUBLIQUES
L’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle a organisé une rencontre-débat à l’occasion du Salon Urbest des décideurs de l’espace public du Grand Est, le mardi 29 mars 2022. La donnée a une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Les collectivités se doivent d’en faire une opportunité pour donner aux politiques publiques une nouvelle dimension et anticiper les besoins de leurs habitants. Pour les accompagner et booster la redynamisation des territoires, l’agence et ses partenaires inventent des solutions sur mesure (observatoires, visualisations spatiales, services numériques, etc.) qui ont été présentées à cette occasion.
Les participants ont pu faire la connaissance d’Im’Observer, application web qui aide à orienter les actions dédiées à l’immobilier commercial. Alain Letullier, conseiller municipal, président de la commission Attractivité – commerce – entreprenariat – cœur de ville de la Ville de Saint-Avold, a expliqué comment la collectivité a défini une vraie stratégie commerciale pour le cœur de ville, avec un périmètre resserré, grâce à cet outil numérique. Im’Observer a également permis d’identifier de potentielles cellules pouvant muter vers du logement et est devenu un véritable outil de prospection au quotidien pour le manager de commerce de la ville.
Bernard Treuvelot, 1er vice-président de Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (Casas), a, quant à lui, présenté le déploiement de l’application web Place au local, également développée par l’AGURAM avec son partenaire technique Makina Corpus, et qui fait la part belle au locavorisme. Cette application est ouverte au grand public et permet aux habitants de trouver les produits et producteurs dans un rayon proche de chez eux. Une belle vitrine pour les circuits courts, le terroir et l’attractivité du territoire.
Les intervenants et participants ont aussi pu échanger sur des questions d’envergure, comme la place et la gestion de la donnée, l’avenir des services numériques et la communication nécessaire et cruciale autour de ces services.
Merci à toutes les personnes présentes pour ce moment riche en échanges et convivial !
Mots clés : Casas, circuits-courts, numérique, redynamisation, Saint-Avold, Urbest