Quels enjeux pour l’aménagement commercial au sein du SCoTAM ?

Lancée en 2021, l’élaboration du Document d’aménagement artisanal et commercial (DAAC) du SCoT de l’agglomération messine (SCoTAM) se poursuit. Plusieurs évènements ont rythmé la démarche, notamment des ateliers avec les 7 EPCI et acteurs du commerce pour identifier leurs attentes. En parallèle, l’AGURAM et le bureau d’études Bérénice ont livré un rapport « diagnostic et enjeux » qui met en lumière les dynamiques commerciales et la stratégie à l’échelle du SCoTAM.

Qu’est-ce qu’un DAAC ?
Le DAAC détermine les conditions d’implantation des principaux équipements commerciaux et localise les secteurs d’implantation périphériques ainsi que les centralités urbaines où des conditions d’implantation spécifiques peuvent être prévues. Il doit répondre au format instauré par la loi ACTPE (2014).

DAAC du SCoTAM : où en est-on ?
Après un séminaire de lancement en février 2022, des ateliers ont permis d’identifier des besoins en matière d’implantation commerciale sur le territoire. Un atlas de localisation co-construit par l’AGURAM et Bérénice permettra de cibler les différents secteurs commerciaux et d’orienter les futures implantations, avec une attention particulière accordée aux projets dépassant 1 000 m2 de surface de vente.

Le DAAC du SCoTAM sera consolidé d’ici la fin d’année 2022, après les dernières validations du comité de pilotage ainsi qu’une présentation au comité syndical. Il sera ensuite intégré au document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCoTAM. En attendant le document final, découvrez le rapport « diagnostic & enjeux » élaboré par l’AGURAM et Bérénice.

DAAC du SCoTAM : quels enjeux ?

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org