QUELLES HABITUDES DE MOBILITÉ À HAUT CHEMIN – PAYS DE PANGE ?
Le portrait de la Communautés de communes Haut Chemin – Pays de Pange, réalisé par l’AGURAM à partir des résultats de l’Enquête déplacements grand territoire, montre un territoire très motorisé. On y recense 4 déplacements journaliers par habitant en moyenne, dont 70 % sont réalisés en voiture et 23 % à pied. 72 % des ménages disposent d’au moins 2 voitures contre 41 % dans le reste du SCoTAM. Ils sont également bien équipés pour la pratique du vélo puisqu’ils en possèdent 2 en moyenne (1,2 dans le reste du SCoTAM). La pratique des modes actifs est donc à encourager pour les déplacements de courte distance.
++ À RETENIR
– Vigy et Courcelles-Chaussy sont de véritables polarités. Les échanges au sein de ces deux bourgs-centres représentent plus de 11 % des 69 700 déplacements quotidiens des habitants au sein du SCoTAM et vers l’extérieur ;
– Les habitants de ce territoire font partie de ceux interrogés qui réalisent les distances les plus longues pour leurs déplacements quotidiens : 32 km/jour en moyenne, contre 21 km dans pour les habitants du SCoTAM.
++ INFOS
Ce portrait est issu des résultats de l’Enquête déplacements grand territoire (EDGT) lancée par le SCoTAM et Metz Métropole en 2016-2017, en s’appuyant sur l’expertise de l’AGURAM. Retrouvez les autres portraits de territoire (SCoTAM, Metz Métropole, Sud messin, Pays Orne-Moselle, Rives de Moselle, Houve – Pays Boulageois, Mad et Moselle) et les chiffres-clés dans la rubrique PUBLICATIONS > MOBILITE de ce site ou avec le #EDGT.
Lire la publication
Mots clés : #CCHCPP, #déplacements, #EDGT, #enquête, #enquetedeplacements, #HautChemin, #metzmetropole, #mobilite, #PaysdePange, #PDU, #scotam