Quelle résilience pour les centralités en transition ?

La constitution de la Région Grand Est et l’élaboration du SRADDET ont mis en lumière les défis liés aux phénomènes de déprise urbaine qui touche de nombreuses collectivités, principalement dans les anciennes régions minières et industrielles. Cette publication du réseau 7EST vous propose un décryptage de ce phénomène et aborde des pistes de stratégies pour y faire face.

La déprise est définie comme un « ensemble de dynamiques démographiques, économiques et sociales régressives qui se déploient dans des espaces urbains » (D. Florentin, S. Fol et H. Roth). Pour y faire face, les politiques publiques doivent se tourner vers de nouvelles stratégies territoriales favorisant l’ancrage territorial et la qualité de vie des habitants et des entreprises. L’objectif est de s’appuyer sur les différents acteurs et ressources du territoire pour engager une transition en travaillant sur des projets de territoire donnant plus de place à l’agriculture locale, aux projets collaboratifs, à l’aménagement de proximité, aux formations, etc.

L’objectif de la réflexion sollicitée par la Région auprès des 7 agences d’urbanisme du Grand Est consiste donc à caractériser l’ampleur du phénomène de déprise urbaine à travers une série d’indicateurs statistiques, à mieux cerner les ressorts de ces dynamiques et à identifier les leviers permettant aux collectivités d’élaborer des stratégies territoriales de résilience, amenant à un nouvel équilibre pour ces territoires.

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org