Prévention spécialisée : accompagner les jeunes en risque de rupture sociale

L’AGURAM, dans son rôle d’organisme d’observation et d’étude, propose un portrait synthétique de la prévention spécialisée dans l’Eurométropole, issu de travaux approfondis qu’elle a mené en 2020-2021. À travers les analyses et la parole des acteurs de terrain, cette étude aborde des questions-clés : Qu’est-ce que la prévention spécialisée ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les problématiques rencontrées par les éducateurs ? Quels sont les principaux enjeux ?

La prévention spécialisée, compétence de l’Eurométropole de Metz depuis janvier 2020, est portée par la Direction de la cohésion sociale, récemment créée. Cette compétence est souvent perçue comme l’un des outils de lutte contre la délinquance juvénile et la radicalisation des jeunes. Qu’en est-il vraiment ? En réalité, la prévention spécialisée recouvre un travail de fond beaucoup plus important, opéré en direction des jeunes. Elle correspond avant tout à une pratique éducative, avec une méthodologie de terrain, appelée travail de rue.

À ce stade exploratoire, et pour investir pleinement ce champ d’intervention, il est essentiel de bien cerner ce qu’il recouvre, d’identifier les principaux acteurs et enjeux pour le territoire.

C’est ce que s’attache à faire cette étude (téléchargeable ci-dessous), dont l’essentiel est synthétisé à travers un Reper’ de 8 pages. Un bel exemple de portrait social réalisé par l’AGURAM.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org