Où se situent les friches militaires en dehors des tissus urbains de l’Eurométropole de Metz ?

Récemment, le Syndicat mixte du SCoTAM a publié un observatoire des friches à l’échelle de ses 7 intercommunalités membres. Celui-ci répertorie 100 friches, sans pour autant être en mesure de garantir une exhaustivité complète. Il recense 29 friches métropolitaines situées dans les tissus urbains qui présentent un potentiel de reconversion pour de l’habitat ou des équipements.

Depuis quelques années, l’Eurométropole de Metz possède son propre observatoire des friches, confié à l’AGURAM. Son contenu, riche et détaillé, va bien au-delà des 29 sites métropolitains présentés dans la publication du SCoTAM et couvre également les friches situées en dehors des tissus urbains.

La présente carte, extraite de l’observatoire des friches de la métropole, fait état des friches militaires situées en dehors des tissus urbains. Généralement, ces sites correspondent à d’anciens ouvrages de la ceinture fortifiée de Metz et des espaces de manœuvre qui y étaient associés*.

* L’ancienne base aérienne 128, qui fait l’objet de plusieurs ZAC, est considérée comme urbaine, tout comme celle du fort de Lauvallières accueillant l’hôpital Robert Schuman et une ZAC à développer. Pour cette raison, ces deux friches figurent dans l’observatoire du SCoTAM et non sur la présente carte.

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org