OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°2 : HABITER ICI, TRAVAILLER LÀ… ET SE DÉPLACER
La proximité des frontières est une opportunité pour le Nord-Lorraine, dont les résidents sont chaque année plus nombreux à les traverser pour travailler. L’ampleur du phénomène en fait cependant, à certains égards, un défi pour les collectivités. Avec l’Observatoire territorial transfrontalier, l’AGURAM propose, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, un nouvel outil pour identifier et mieux comprendre ces défis. Ce 2e numéro propose un éclairage sur les liens qui existent entre les différents territoires de résidence en Lorraine et de travail au Luxembourg : proximité, profils socio-économique, mobilité, etc.
L’objectif de notre observatoire est de proposer régulièrement des analyses sur l’ensemble des problématiques territoriales d’un phénomène transfrontalier qui ne se limite pas – loin de là – au travail : mobilité, logement, pouvoir d’achat, attractivité et autres contraintes ou opportunités.
- En juin 2023, le 1er numéro de cet Observatoire faisait le point sur le nombre et le profil des frontaliers travaillant au Luxembourg.
- En avril 2024, un Mémo de 4 pages valorisait les dernières données IGSS et Insee et actualisait les données présentées dans le 1er numéro.
Découvrez, ci-dessous, le 2e numéro de l’Observatoire et n’hésitez pas à le partager largement !
Lire la publication
Mots clés : coopérations territoriales, frontalier, Luxembourg, mobilité, observatoire, Sillon lorrain, TER, transfrontalier