OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER N°1 : PORTRAIT DE FRONTALIERS

La proximité des frontières est une opportunité pour le Nord-Lorraine, dont les résidents sont chaque année plus nombreux à les traverser pour travailler. L’ampleur du phénomène en fait cependant, à certains égards, un défi pour les collectivités. Avec l’Observatoire territorial transfrontalier, l’AGURAM propose à ses membres, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, un nouvel outil pour identifier et mieux comprendre ces défis. Le premier numéro fait le point sur le nombre et le profil des frontaliers travaillant au Luxembourg.

L’objectif de cet observatoire est de proposer régulièrement des analyses sur l’ensemble des problématiques territoriales d’un phénomène transfrontalier qui ne se limite pas – loin de là – au travail : mobilité, logement, pouvoir d’achat, attractivité et autres contrainte ou opportunités.

Pour autant, c’est sous l’angle du travail au Luxembourg que ce premier volet est orienté. Il s’agit de rappeler quelques chiffres et surtout des dynamiques qui, par leur ampleur, posent la mesure des enjeux et permettent d’ouvrir le débat. Ces frontaliers du Luxembourg, combien sont-ils, où résident-ils et qui sont-ils ? Quels sont les enjeux de leur augmentation pour nos territoires ?

Si les premières productions se concentreront sur l’espace nord-lorrain, le SCoTAM et l’Eurométropole de Metz, espaces les plus concernés les échanges avec le Luxembourg, les questions liés à la proximité de l’Allemagne ne seront pas oubliées.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org