OBSERVATOIRE TERRITORIAL TRANSFRONTALIER / Marché du travail & métiers en tension en Lorraine nord & au Luxembourg : enjeux partagés
Quels sont les métiers en tension des deux côtés de la frontière ? Quelles concurrences et complémentarités entre les marchés du travail nord-lorrain et luxembourgeois ? Quels enjeux – éventuellement partagés – et quelles pistes d’action ? Cette publication s’inscrit dans la continuité des 4 précédentes éditions de l’Observatoire territorial transfrontalier AGURAM, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz. Belle lecture !
La Lorraine nord connait, en particulier depuis la fin de la pandémie de Covid-19 et comme dans beaucoup de territoires français, des tensions sur le marché du travail. Dans de nombreux secteurs et métiers, il est aujourd’hui difficile d’embaucher.
Une difficulté, qui se fait sentir aussi bien dans les secteurs des services que dans l’industrie ou les bâtiments et travaux publics (BTP), et qui a de nombreuses conséquences pour les entreprises et établissements publics. Les acteurs économiques s’en inquiètent : baisse de la productivité, frein à l’investissement, dégradation des conditions de travail et de la qualité de service, etc.
Dans le contexte particulier de l’espace transfrontalier nord-lorrain, un lien de cause à effet est souvent établi entre cette situation et l’attractivité du marché du travail luxembourgeois, où les salaires sont supérieurs et les conditions de travail jugées plus satisfaisantes.
Le dynamisme économique luxembourgeois explique en partie les tensions observées en Lorraine nord, mais force est de constater que la situation est aujourd’hui quasi généralisée en Europe, souvent du fait d’une baisse de la part du nombre des actifs.
Le marché luxembourgeois reste une opportunité pour les actifs lorrains, mais il connait lui aussi des tensions, notamment dans les secteurs stratégiques d’une économie métropolitaine mondialisée. Dans certains métiers, désormais, l’aire de recrutement s’élargit au-delà du bassin d’emploi transfrontalier.
Retrouvez toutes les publications de l’Observatoire sur : www.aguram.org/publications/transfrontalier
Lire la publication
Mots clés : économie, emploi, Luxembourg, marché du travail, nord lorrain, Observatoire territorial transfrontalier, OTT, Sillon lorrain, transfrontalier