Observatoire socio-économique en Moselle n°01 / Population des territoires : regard sur l’évolution 2016-2022
- Quels territoires gagnent, ou, au contraire, perdent en population ?
- Faut-il voir, dans les éventuels contrastes observés, le reflet de différentiels d’attractivité (arrivées/départs) des territoires, ou de variations naturelles (naissances/décès) de la population ?
- Quels enseignements tirer de ces constats ?
- Quels enjeux inhérents à ces dynamiques démographiques ?
Ce numéro initial de notre nouvel Observatoire propose de 1ers éléments de réponse aux acteurs du territoire. Des grands traits de l’occupation humaine de la Moselle aux évolutions récentes, en passant par les dynamiques à l’œuvre, ce Reper’ de 12 pages vous permettra de retenir l’essentiel. La dernière page est consacrée à des chiffres-clés sur la Moselle et ses territoires (avec un « Top 10 » des plus fortes croissances communales en nombre d’habitants).
Carte montrant l’évolution de la population communale à retrouver en page 3
Observatoire socio-économique en Moselle késako ?
L’observation constitue un gène essentiel des agences d’urbanisme. À l’AGURAM, cela se manifeste par des productions bien connues, focalisées sur des territoires et thématiques spécifiques : habitat, économie, logement étudiant, phénomènes transfrontaliers, immobilier d’entreprise, etc.
La récente publication, par l’Insee, des données de population communale 2022, est l’occasion d’inaugurer un nouveau format : l’Observatoire socio-économique en Moselle – Osmos. La vocation de cet outil est de rendre compte des dynamiques socioéconomiques à l’œuvre, porteuses d’enjeux pour les collectivités territoriales du département.
Lire la publication
Mots clés : démographie, économie, habitat, Moselle, Observatoire socio-économique, Osmos