OBJECTIF « ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE » POUR MAD & MOSELLE
La communauté de communes de Mad & Moselle s’est engagée dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN) en répondant à un Appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe, qui a sélectionné une vingtaine de projets de territoires pour mener cette opération. Une ambition soutenue par l’AGURAM, qui accompagne déjà Mad & Moselle dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme.
L’Agence, qui dispose d’un panel de savoir-faire et d’expertises tels que le traitement cartographique, la connaissance des problématiques foncières, des milieux naturels et des continuités écologiques, va pouvoir construire une vision d’ensemble des espaces pouvant être désartificialisés et concevoir des outils d’aide à la décision permettant des politiques d’aménagement plus durables.
En visant la sobriété foncière et la renaturation des sols, la démarche ZAN doit permettre aux habitants de Mad & Moselle de voir évoluer leur territoire vers plus de biodiversité et d’espaces plantés, parmi les nombreux avantages écologiques de cette démarche. C’est aussi une opportunité pour l’ensemble de ses partenaires, dont l’AGURAM, de monter en compétence et de toujours mieux accompagner des politiques urbaines et environnementales ambitieuses.
La phase d’étude a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse le 24 juin dernier.
Mots clés : ADEME, désartificialisation des sols, Mad & Moselle, planification, renaturation, sobriété foncière, ZAN