MORHANGE : VERS UNE VILLE PLUS FONCTIONNELLE ET PLUS ATTRACTIVE GRÂCE À NOTRE ÉTUDE DE CENTRALITÉ

« Améliorer le cadre de vie de la commune afin de la rendre plus fonctionnelle et plus attractive pour les habitants et les futurs administrés ». C’est l’objectif affiché par les élus.

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la commune de 3 500 habitants a engagé, depuis 2023, une réflexion pour intégrer la mobilité dans sa stratégie globale de redynamisation. Elle a fait appel à l’AGURAM pour lancer et accompagner la démarche en réalisant un diagnostic complet de la mobilité et des espaces publics, en donnant de 1ers éléments de réflexion, et en élaborant une stratégie pour la concertation avec le public.

Les grands principes d’organisation et objectifs poursuivis à l’issue de cette phase d’état des lieux, mis en exergue par le travail de l’agence :

  • Améliorer la sécurité des plus vulnérables ;
  • Renforcer la convivialité des espaces (diminution des nuisances, amélioration du confort, adaptation au changement climatique, etc.) pour des espaces plus accueillants ;
  • Équilibrer – privilégier tel ou tel mode de déplacements – favoriser d’autres pratiques ;
  • Supprimer le transit/favoriser l’écoulement des trafics – protéger/structurer/contraindre ;
  • Libérer de l’espace et le (re)qualifier (confort, terrasse, stationnement, végétalisation, etc.) ;
  • Adapter l’espace public à tous les usager/usagers (enfants, seniors, PMR / acheter, flâner, résider, etc.).

Après le partage du diagnostic en décembre 2023, s’est engagée la co-construction d’un scénario de référence sur l’organisation globale des mobilités.

Le point de vue extérieur et transversal de l’agence d’urbanisme a permis aux élus de pousser (encore plus loin) leurs réflexions. Ils se sont ainsi donné des moyens ambitieux (enquêtes de terrain) et ont misé sur l’innovation (jeu de rôle notamment) pour penser l’avenir de leur commune.

Un jeu de rôle pour ‘casser les codes’ : « Je construis mon 1er plan de circulation 
(au service de l’apaisement et de l’attractivité de la commune) »

L’étude est désormais rentrée en phase pré-opérationnelle (accompagnée par Matec et le CAUE), pour passer à la concrétisation des actions fléchées, parmi lesquelles[SE1]  :

  1. Aménager pour favoriser l’usage du vélo
  2. Requalifier les espaces publics

Mots clés : , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org