METZ / Plan guide des espaces publics : élaborer une stratégie d’aménagement opérationnelle en site patrimonial remarquable

L’AGURAM contribue à l’élaboration d’un plan guide pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville de Metz. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de redynamiser le centre historique en lien avec l’Opération de revitalisation du territoire, portée conjointement par l’Eurométropole et la ville-centre.
En posant une vision d’ensemble sur un périmètre de près de 200 ha, incluant l’un des plus grands Sites patrimoniaux remarquables de France, le plan guide doit tenir compte des enjeux d’aménagement des espaces publics dans un contexte patrimonial protégé impliquant un dialogue continu avec les services de l’État.
À terme, la collectivité disposera d’une feuille de route pour coordonner l’action des différents services intervenant sur l’espace public et prioriser ses investissements.
Une stratégie opérationnelle en 3 temps
Le plan guide propose une stratégie d’aménagement construite en 3 temps :
- Poser un état des lieux multithématiques (marchabilité, cyclabilité, nature en ville, équipements et services) complété par une analyse fine des caractéristiques urbaines et paysagères des différents quartiers composant le centre-ville ;
- Définir un cadre de référence pour le centre-ville de demain : au-delà des grandes orientations en matière de marchabilité et cyclabilité, de partage modal, de nature en ville, le plan guide fixe le niveau de qualité attendue par la collectivité dans les aménagements à travers des référentiels en matière d’accessibilité, d’inclusivité, de confort d’usage, de qualité environnementale, d’identité des espaces notamment ;
- Identifier des sites opérationnels : organisés en 12 grands secteurs, le plan guide identifie une soixantaine de sites présentant une cohérence opérationnelle. Une programmation d’actions transversales est définie pour chacun d’entre eux ainsi qu’une priorisation à court, moyen et long terme.
À l’avenir, élus, services techniques de la collectivité et de l’État disposeront d’un support de référence pour que chaque aménagement soit réalisé au regard de la stratégie globale.
Démarche transversale et dialogues au long cours
Cette démarche nécessite un dialogue interservices au long cours qui s’organise grâce à un groupe de travail. Animé par l’Agence, ce groupe de travail se réunit régulièrement autour de la Direction de la mobilité et des espaces publics de la métropole et des pôles urbanisme et parcs et jardins de la ville-centre. Il peut être élargi à d’autres services selon les sujets traités. Les élus de quartiers référents du centre-ville mais également plusieurs conseillers thématiques (accessibilité et inclusivité par exemple) sont mobilisés aux côtés de l’élue référente en matière d’espaces publics. Un dialogue au long cours avec les services locaux de l’architecture et du patrimoine (Udap/ABF) est également nécessaire afin de veiller à la bonne articulation entre enjeux fonctionnels et préservation des qualités patrimoniales du centre historique.
Tiers de confiance et construction d’une culture commune
Au-delà de la construction d’une vision stratégique, l’AGURAM se positionne en tiers de confiance dans les relations interservices de la collectivité. Sa capacité à mobiliser son expertise transversale (mobilités, environnement, architecture et paysages, modes de vie, graphisme et SIG) participe activement à la construction d’une culture commune et d’une vision partagée. Tout au long du processus, l’AGURAM apportera son appui à la mise en œuvre du plan guide par la réalisation d’études pré-opérationnelles précisant les intentions d’aménagements sur certains sites complexes.
Les enseignements de cette démarche pourront être valorisés à travers des publications de synthèse et l’organisation d’évènements (conférences/exposition) sur différents enjeux liés aux espaces publics : santé, publics vulnérables, nature en ville.
Cet article, rédigé par Marc-Philippe Casalis, chef de projet Planification – projet urbain – modes de vie à l’AGURAM, est issus du magazine Traits d’agence n°45 (automne 2024) sur les Espaces publics.
Mots clés : espaces publics, Metz, ORT, Plan guide, Ville de Metz