Luxembourg in Transition – Visions territoriales pour le futur décarboné & résilient d’un espace transfrontalier
L’appel à idées Luxembourg in Transition, lancé en juin 2020 par le ministère de l’Énergie et de l’aménagement du territoire luxembourgeois, a pris fin en décembre 2021, laissant place à des productions riches et créatives de la part des équipes internationales pluridisciplinaires, retenues pour le projet.
Véritable vivier de propositions, la consultation a mis au centre de la table l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle : la transition écologique et énergétique de nos territoires. Le but à terme étant la bonne réalisation de cette transition, le gouvernement luxembourgeois se penche désormais sur la sélection et la mise en œuvre de certaines des propositions proposées par les équipes.
Avec le succès de cette consultation, comme pour celles du Grand Genève ou du Grand Paris, la question de l’implication des territoires dans leur transition décarbonée se dessine à différentes échelles. Luxembourg in Transition a produit des résultats approfondis, qui se laissent volontiers appliquer à d’autres territoires comme celui de Metz et de ses alentours.
Faciliter les transitions nécessaires, aider les collectivités à penser les évolutions structurelles de leurs territoires, observer les dynamiques à l’œuvre pour mieux anticiper les changements des modes de vie : l’AGURAM s’inspire de cette démarche innovante pour mener plus loin les projets stratégiques de ses adhérents.
« Une consultation urbano-architecturale et paysagère pour penser la région fonctionnelle luxembourgeoise en 2050«
Mots clés : Grands territoiresmobilité, Luxembourg, Luxembourg in transition, transfrontalier