LOGEMENT NEUF DANS LA MÉTROPOLE : AUJOURD’HUI & DEMAIN

883 : c’est le nombre de logements commercialisés en 2021 dans l’Eurométropole de Metz. Qui sont les acheteurs ? Quels sont les prix de vente et comment évoluent-ils ? Quels types de biens peuvent s’offrir les ménages ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’immobilier neuf, l’AGURAM a mené une analyse transversale mettant en lumière les atouts, les défis à venir et les leviers d’action à l’échelle de la métropole.

Cette étude s’appuie sur un travail très fin d’analyse et des croisements de différentes données : le type de logements commercialisés (individuel ou collectif), leurs typologies, leurs localisations ou encore leurs prix sont autant d’éléments qui orientent le choix et la catégorie d’acheteurs. Par ailleurs, le volume de l’offre disponible et la diversité des prix peuvent aboutir à un marché plus ou moins sous tension et/ou excluant.

Dans la métropole messine, on observe un marché dynamique, tourné vers les investisseurs (49 % des ventes) et dominé par le collectif. Si les prix s’avèrent de plus en plus élevés, les biens immobiliers restent plus accessibles que dans de nombreuses agglomérations. Néanmoins, l’accès au logement neuf est particulièrement difficile pour une grande partie des ménages, en particulier les primo-accédants.

C’est pourquoi il apparaît essentiel de s’interroger sur l’immobilier neuf de demain, qui devra mieux répondre aux besoins des ménages et aux défis écologiques qui nous attendent, tout en cherchant à être davantage en cohérence avec les capacités d’achat d’une part plus large de la population. Différents leviers peuvent être activés ou développés : l’offre en TVA réduite, encore peu présente à Metz et dans le périurbain, le Prêt social location-accession (PSLA), le prêt à taux zéro, le portage foncier, etc.

Cliquez sur l’image pour zoomer

Lire la publication

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org