L’Eurométropole de Metz acte son Opération de revitalisation de territoire
La convention d’Opération de revitalisation de territoire (ORT) de l’Eurométropole de Metz a été signée cet été en présence des 6 communes participant à la mise en valeur de leur centre-ville : Ars-sur-Moselle, Moulins-lès-Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville-lès-Metz, Woippy et Metz.
Accompagné par l’AGURAM, cette démarche se concrétise par un plan d’action déployé depuis 2 ans et par la création prochaine d’une foncière de redynamisation. Cet outil imaginé par la Banque des territoires doit permettre de favoriser la réhabilitation des cellules commerciales et de revitaliser le centre-ville. Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat, ciblée sur le renouvellement urbain (OPAH-RU) est également prévue.
Pour la métropole et pour toutes les communes engagées, il s’agit plus largement de repenser le cadre de vie des habitants, d’améliorer les espaces publics ou encore d’imaginer l’attractivité de demain. Une démarche transversale en lien étroit avec d’autres grands chantiers sur lesquels l’agence est mobilisée (Plan guide des espaces publics de Metz, réflexions sur les traversées des centres-bourgs, stratégie commerciale et DAAC, etc.).
Mots clés : EMM, Eurométropole, Metz, ORT, redynamisation, urbanisme