Le Grand Est en 2050 : exploration des possibles

À quoi ressembleront demain les territoires du Grand Est ? En faisant appel à nos imaginaires, le risque existe de visions futuristes éloignées de la réalité. Envisager les territoires de demain, est-ce simplement le prolongement des tendances d’aujourd’hui ?

À l’approche de 2050, les défis à relever sont multiples, le changement climatique exige une transition vers des modes de vie et des infrastructures plus durables. La technologie offre des opportunités pour améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en suscitant des questionnements sur la vie privée et la sécurité des données.

La mobilité, la mixité sociale, la préservation du patrimoine et la création d’espaces publics dynamiques sont autant de préoccupations qui nécessitent une approche novatrice et prospective. Dans un monde qui évolue constamment, où les changements se succèdent à un rythme effréné, le contexte lui-même devient une variable.

Sans être dans un pur exercice de prospective, le travail mené par les agences tente d’explorer les futurs possibles du territoire Grand Est. Cette publication pose ainsi le cadre des évolutions possibles dans la conception et la transformation des territoires, qui permettront d’enclencher et d’accompagner les changements plus systématiques des modes de vie.

L’horizon 2050 suscite un intérêt majeur car il marque un temps où de profondes transformations pourraient redéfinir la notion même de territoire.

L’urgence climatique s’est ainsi invitée dans le développement et l’organisation des territoires, déterminant des changements à opérer pour lutter contre le réchauffement.

La neutralité carbone est une réponse à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Considérée comme un objectif à l’horizon 2050, elle est portée par des politiques climatiques internationales, européennes et

nationales (Stratégie nationale bas Carbone en France).

2050, c’est aussi l’échéance d’autres stratégies à savoir  : l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols (loi Climat et Résilience) ou encore le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2).

Un éclairage est utile sur le ou les chemins à suivre pour atteindre ces objectifs.

Au cours des dernières décennies, des progrès ont été faits en direction d’un développement durable des territoires. De nouvelles approches urbanistiques plus vertueuses permettent d’optimiser davantage le foncier et d’apporter plus de qualité dans les compositions urbaines, tout en répondant à la demande de développement en matière d’habitat, d’activités économiques et de services.

Les habitants sont parties prenantes de ces changements. Leurs habitudes de vie peuvent en être les moteurs ou à l’inverse, être des freins aux changements.

Cette mission est inscrite au programme partenarial des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (Réseau 7’Est), afin de proposer une exploration des possibles territoires du Grand Est en 2050.

Lire la publication

Mots clés : , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org