LE COMMERCE, PILIER DE LA REDYNAMISATION À SAINT-AVOLD
Face au déclin des commerces, au changement des modes de consommations ou encore à la perte de population, la redynamisation des cœurs de ville est devenue un enjeu prioritaire pour les élus locaux, qui souhaitent repenser durablement l’avenir de leur ville. C’est le cas de la Ville de Saint-Avold qui a entrepris, avec l’appui de l’AGURAM, une étude globale s’inscrivant dans le dispositif national Action cœur de ville. L’agence a notamment construit un observatoire de l’immobilier commercial sur-mesure, intitulé Im’Observer. Ce Repèr’ fait le point sur la démarche et présente ses premières conclusions.
IM’OBSERVER, KÉSAKO ?
Im’Observer est un outil de suivi, d’évaluation et d’aide à la décision interactif, pour les élus et acteurs du développement commercial. Il permet d’anticiper les cessations d’activité, d’accompagner les reprises et nouvelles implantations et de suivre les évolutions.
QUEL BILAN À SAINT-AVOLD ?
- 379 cellules recensées en 2022 dans le centre-ville Saint-Avold, dont 308 cellules commerciales occupées
- Un taux de vacance de 19 % (soit 71 cellules inoccupées) en baisse
- Un peu plus d’1/4 des cellules relevant de l’artisanat
- 33 % d’enseignes nationales
- Une offre commerciale diversifiée qui se renouvelle
- Un loyer moyen au centre-ville de 14,6 €/m² de surface de vente
ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
Plusieurs pistes d’action ont été proposées par l’AGURAM pour lutter contre la vacance et revitaliser le centre-ville : organiser des journées portes ouvertes, définir des cellules vacantes prioritaires, former les commerçants au numérique, travailler sur la qualité architecturale des bâtiments ou encore améliorer l’accessibilité au centre-ville.
Lire la publication
Mots clés : ACV, Casas, centre-ville, commerce, économie, redynamisation, revitalisation, Saint-Avold