Le commerce est-il encore créateur d’emplois ?

Quelles sont les disparités territoriales dans les dynamiques de création, de mutation ou de disparition d’emplois ? Quelles sont les spécificités de ces emplois suivant le type d’activité ? Ce dossier vise à faire le lien entre des tendances macro à échelle nationale et des dynamiques étudiées de manière fine par les agences d’urbanisme dans les territoires, afin d’offrir des outils de compréhension à l’ensemble des acteurs pour construire les stratégies locales.

Les enjeux du commerce dans les territoires sont prégnants dans les préoccupations des élus locaux qui les abordent sous différentes facettes : la dynamique d’emploi, l’accès des populations aux services, l’urbanisme et l’aménagement, l’attractivité et la qualité urbaine…

L’activité commerciale apparait en profonde mutation sous l’effet de l’évolution des pratiques de consommation, du développement du e-commerce, de « l’uberisation » et des stratégies des acteurs du commerce. Celles-ci apparaissent de plus en plus concentrées, financiarisées et organisées en réseaux inscrites dans des stratégies globales plutôt que locales, dont les impacts territoriaux sont difficiles à anticiper, tandis que dans le même temps se diffusent aussi des modèles de circuits courts et de proximité. Les frontières entre commerce et services sont devenues plus floues. Une approche prospective du commerce parait un exercice de plus en plus complexe, car les données et les grilles traditionnelles de lecture trouvent leurs limites pour objectiver des tendances fortement évolutives. Des zones d’ombre de connaissance des phénomènes ont été révélées dans les nombreux et récents rapports consacrés au commerce.

Cette publication est la première d’un tryptique sur l’emploi commercial.

Lire la publication

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org