LA NATURE S’INVITE À LA RÉCRÉ À METZ !
« (Re)penser l’école de demain », c’est la thématique mise à l’honneur par le Cerema lors de sa conférence technique territoriale organisée le 4 avril 2024 à Metz. Au cours de cette journée, les élu(e)s, services techniques des collectivités, maîtres d’ouvrages ou encore gestionnaires, ont visité la cour de l’école Graouilly, à Metz-Sablon, qui a bénéficié d’une démarche de réaménagement. Celle-ci a ensuite été inaugurée officiellement le 27 mai dernier. L’AGURAM a accompagné la Ville de Metz en réalisant le diagnostic et les propositions de nouveaux aménagements.
Améliorer le confort thermique et la qualité de l’air, favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et la biodiversité urbaine, redéfinir la répartition des espaces et diversifier les activités sont les grands enjeux qui ont guidé les propositions d’aménagements :
- 2/3 du béton retirés de la cour, qui était à l’origine entièrement imperméabilisée : diminution de la chaleur emmagasinée dans le sol et donc de la température ambiante ressentie. Les nouveaux espaces de pleine de terre et autres espaces perméables (copeaux de bois, pavés enherbés, noue, etc.) permettent aussi l’infiltration de l’eau de pluie et participent au cycle naturel de l’eau. Les pieds d’arbres qui étaient recouverts de béton sont désormais en pleine terre, ce qui favorise leur bon développement et améliore la qualité des services écosystémiques rendus (ombrage, rafraîchissement, qualité de l’air, etc.).
- Des arbres supplémentaires ont été plantés : augmentation de la surface ombragée, notamment sur les surfaces asphaltées qui ont été conservées pour certaines activités et le passage des secours. Des arbustes ont également été plantés sous forme de haies, favorables à la biodiversité urbaine.
- Jeux de motricité, tipis, bancs et tables en bois, potager, composteur, terrain de sport ou encore abri couvert pour les vélos ont été installés pour répondre aux besoins et envies des élèves et de l’équipe pédagogique, tout en favorisant la mixité et l’inclusivité.
Depuis la rentrée 2023, les élèves et l’équipe pédagogique profitent des nouveaux aménagements dans leur cour réinventée. L’inauguration des nouveaux aménagements a eu lieu 27-05-2024
À l’échelle d’un territoire, les établissements scolaires constituent des espaces largement partagés et identifiés. Autrefois parfois pensés comme des bastions coupés de la ville pour y protéger les enfants, ils représentent aujourd’hui des lieux inspirants pour le développement des espaces publics de demain.
Mots clés : #biodiversité, #environnement, #nature, cours d'école, désimperméabilisation, école, Graouilly, Ville de Metz