GRENELLE DES MOBILITÉS LORRAINES, UNE AVENTURE COLLECTIVE : DÉCOUVREZ LE LIVRE BLANC !
Comment penser les mobilités de demain en Lorraine ? C’est la question pivot du Grenelle des mobilités, lancé en juillet 2019 par Élisabeth Borne, alors ministre des Transports. Mené par la Région Grand Est et le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, il a permis d’aboutir à la production d’un Livre blanc des mobilités en Lorraine, porté par les élus de l’ensemble du territoire. Ce travail, réalisé en lien avec les 3 agences d’urbanisme lorraines (AGURAM, Agape et Scalen), qui ont animé l’ensemble de la démarche et organisé les ateliers visant à faire émerger des thématiques phares, a pu réunir près de 200 participants malgré le contexte de crise sanitaire. Découvrez les 9 engagements et 27 propositions d’actions du Grenelle, qui conforte l’intérêt d’aborder la mobilité à l’échelle Lorraine, avec l’émergence d’un collectif lorrain à consolider, et d’articuler la vision stratégique avec des actions opérationnelles.
Chacun à son niveau, experts, usagers, organisateurs de mobilités, transporteurs et logisticiens, personnalités engagées dans la transition écologique, souhaitait se doter d’une base de connaissances communes sur les enjeux de mobilité au sein du territoire. Chacun voulait aussi apporter sa contribution et ses idées pour répondre aux enjeux partagés : Comment répondre à la croissance des flux internes et transfrontaliers ? Comment décarboner les mobilités publiques ? Comment favoriser les reports modaux de la voiture individuelle vers des déplacements plus écologiques ? Comment imaginer une transition vers de nouvelles manières de penser les mobilités en lien avec les usagers et les donneurs d’ordres ? Quelle place au privé et au public dans ces évolutions ?
Le Livre Blanc témoigne du caractère exemplaire de la démarche. La région, le Sillon Lorrain et l’État ont su travailler ensemble pour aboutir à 9 engagements, chacun décliné en 3 propositions d’actions faisant consensus, tant dans la perspective de dessiner un futur schéma des infrastructures de transport et des mobilités à horizon 2030-2050, que dans le souhait de mettre en place des actions à court et moyen terme. Une trentaine d’ateliers, webinaires et de plénières ont eu lieu en 2 ans.
Pour donner une visibilité à cette démarche inédite, en réunissant les élus lorrains et les acteurs de la société civile, une cérémonie de restitution du Livre blanc s’est déroulée en novembre, à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.
Les travaux du Grenelle ont permis de produire deux livrables : un volume documentaire intitulé Diagnostics et enjeux thématique et le Livre blanc
Lire la publication
Mots clés : Agape, Grenelle, Lorraine, mobilité, mobilités en Lorraine, SCALEN, Sillon lorrain, transport