ÉVOLUTION DE L’EMPLOI DANS LA GRANDE RÉGION TRANSFRONTALIÈRE
Il existe, au sein de la Grande Région transfrontalière (Luxembourg, Sarre, Belgique, Lorraine), de fortes disparités en matière d’évolution de la population et de l’emploi. Des divergences qui tendent à s’accentuer dans les années à venir, au risque de créer des tensions sur le marché du travail et les compétences, mais aussi sur le logement, la consommation foncière ou encore la mobilité. Dans ce contexte, le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain et les agences d’urbanisme lorraines vous proposent une approche transversale des grands enjeux transfrontaliers. Elle permet notamment de s’interroger sur les limites de la croissance luxembourgeoise et sur ses effets en Moselle.
Sans perdre de vue la Sarre et la Belgique, la relation asymétrique avec le Luxembourg concentre les enjeux. Elle pose question sur la capacité des Lorrains à satisfaire leurs propres besoins en emplois et en compétences, y compris en matière de services résidentiels du quotidien, et à attirer des talents dans le cadre d’une économie qui évolue rapidement et profondément avec les transitions qui s’annoncent.
Ce travail des agences d’urbanisme lorraines (Agape, Scalen, AGURAM) pose les bases d’une approche globale à mener pour dépasser la seule dimension économique et la gestion de flux transfrontaliers. L’enjeu est de concilier développement économique, cohésion sociale, préservation de l’environnement, bien-être des populations résidentes et actives et solidarités dans un contexte transfrontalier très contrasté.
Cliquez sur la carte pour zoomer.
Lire la publication
Mots clés : attractivité, démographie, emploi, Grande Région, Lorraine, mobilité, Sillon lorrain, transfrontalier