Évaluation de la cyclabilité de l’hypercentre messin
Dans le cadre de l’élaboration du Plan guide des espaces publics (Metz-centre), l’AGURAM a organisé à l’été 2022 une sortie à vélo réunissant élus, techniciens et représentants de la société civile. Objectif : permettre à différents profils d’usagers de donner leur avis sur les conditions de déplacement à vélo. Zoom sur la méthode et les principaux enseignements de cette démarche exploratoire.
19 personnes (enfants, adultes, hommes et femmes), encadrés par les chargés de missions de l’agence, ont participé à cet atelier visant à :
- évaluer les conditions de déplacements à vélo d’accès à l’hypercentre messin (plateau piétonnier), sur des sections de voiries hétérogènes (aménagements dédiés, aménagements partagés, absence d’aménagements)
- recueillir les avis et le ressenti des différents profils d’usagers à vélo (genre, âge, aisance à vélo) sur la pratique cyclable actuelle et future sur les itinéraires empruntés.
7 itinéraires stratégiques ont été parcourus et soumis au débat, à l’aide d’un questionnaire portant sur 6 thématiques relatives au déplacement à vélo (sécurité, efficacité, rapidité, capacité, lisibilité, stationnement).
Les échanges avec les différents participants, riches d’enseignements, ont permis de mettre en exergue les atouts, faiblesses et besoins sur ces sections. L’absence d’aménagements et de stationnements dédiés, les discontinuités ou encore le manque de signalétique sont notamment ressortis dans les pistes d’amélioration.
Ce travail exploratoire et concerté est venu alimenter et consolider le diagnostic mobilité du Plan guide des espaces publics, en cours de finalisation, pour lequel les différentes composantes mobilités ont été analysées : marchabilité, transports collectifs, voiture individuelle, etc.
Il permettra d’alimenter les orientations par secteurs, déclinées en 2023.
Lire la publication
Mots clés : Eurométropole de Metz, Metz, mobilité, Plan guide, vélo, Ville de Metz