EUROMÉTROPOLE DE METZ / VERS UNE STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous consommons beaucoup (trop) et le gâchis est immense. Dans ce contexte, comment exploiter moins de matières premières, consommer de manière plus responsable, réduire le gaspillage et les déchets tout en favorisant le développement du territoire et des acteurs économiques, et en répondant aux besoins des habitants ?

Face à ces enjeux d’envergure, l’Eurométropole de Metz s’engage dans une stratégie pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire en s’appuyant sur un diagnostic territorial réalisé par l’AGURAM.

Quel est poids économique de l’ECI ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les atouts, mais aussi les fragilités ? Saisissez les éléments essentiels de notre état des lieux à travers deux publications de synthèse.

L’économie circulaire est une nouvelle organisation de l’économie qui réinterroge notre modèle de développement. C’est aussi un levier pour ancrer la métropole dans une transition écologique dynamique. Les biens y sont durables, les flux de ressources ou de biens s’échangent, les déchets deviennent des ressources… Elle crée de la valeur économique, conduit à des innovations, soutient le développement local et améliore le cadre de vie des habitants au travers d’une consommation plus responsable et des services de proximité.

Téléchargez nos deux Reper’AGURAM :


Pour recevoir le diagnostic complet sur l’ECi dans l’Eurométropole, porté par la Direction de la transition écologique avec notre appui, rapprochez-vous de notre service communication (fgeoffroy[a]aguram.org).

Ce document, non exhaustif, se concentre sur des filières identifiées comme clés pour le développement économique du territoire : la logistique, la construction, le numérique ou encore l’alimentation. Il replace l’économie circulaire non seulement face aux obligations légales de la collectivité, mais surtout au centre de l’enjeu de préservation des ressources. Il dresse un état des lieux de la production de déchets de la métropole, témoigne des forces en présence sur le territoire et révèle les enjeux et les opportunités issus de ce nouveau modèle pour les acteurs publics et économiques, notamment par le biais de la commande publique. Enfin il présente des indicateurs de suivi afin d’opérer une amélioration continue de la gestion, non pas des déchets, mais des ressources. 

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org