Eurométropole de Metz / VERS UNE STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous consommons beaucoup (trop) et le gâchis est immense. Dans ce contexte, comment exploiter moins de matières premières, consommer de manière plus responsable, réduire le gaspillage et les déchets tout en favorisant le développement du territoire et des acteurs économiques, et en répondant aux besoins des habitants ?

Des défis d’envergure pour l’Eurométropole, qui relèvent de l’économie circulaire (ECi). Une nouvelle organisation de l’économie qui réinterroge notre modèle de développement, où les biens sont durables, les flux de ressources ou de biens s’échangent, et les déchets deviennent des ressources.

L’économie circulaire est un levier pour ancrer la métropole dans une transition écologique dynamique. Elle crée de la valeur économique, conduit à des innovations, soutient le développement local et améliore le cadre de vie des habitants au travers d’une consommation plus responsable et des services de proximité.

Face à ces enjeux, l’Eurométropole de Metz a décidé de s’engager dans une stratégie métropolitaine pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire.

La 1ère étape a consisté à établir le diagnostic territorial de l’ECI : Quel est le poids économique de l’ECi dans l’Eurométropole ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les atouts, mais aussi les fragilités ?

Ce diagnostic territorial est porté par la Direction de la transition écologique avec l’appui de l’AGURAM. Notre Reper’AGURAM, disponible ci-dessous en téléchargement, propose d’en établir la synthèse. Découvrez également notre Reper’ Économie circulaire : focus sur 30 acteurs de l’Eurométropole.


Pour recevoir le diagnostic complet sur l’ECi dans l’Eurométropole, porté par la Direction de la transition écologique avec notre appui, rapprochez-vous de notre service communication (fgeoffroy[a]aguram.org).


Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org