EUROMÉTROPOLE DE METZ / OBSERVATOIRE TERRITORIAL DU LOGEMENT ÉTUDIANT

La métropole messine compte 23 800 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Un chiffre qui progresse de manière constante depuis 2013. Plus d’1 sur 2 vit chez ses parents et le territoire possède une offre de logements dédiée diversifiée de 5 100 places, intégrant la toute récente Student Factory livrée à l’été 2021. Zoom sur la démographie et le parc de logement étudiant, mise en regard offre/besoins : pour avoir une vision précise et se projeter vers l’avenir, l’Eurométropole et l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM) ont élaboré un Observatoire territorial du logement étudiant. Découvrez les 1ers résultats.

Avec la hausse des effectifs étudiants et la démocratisation de l’enseignement supérieur, la question étudiante s’est progressivement installée au cœur des politiques publiques. Elle est un véritable marqueur de dynamisme, d’attractivité et de rayonnement pour les territoires. Une évolution significative, qui interpelle sur l’offre de logement dédiée à ces publics. D’où l’intérêt du déploiement d’un observatoire ou OTLE.

Labellisée en janvier 2021, la métropole est entrée dans le réseau national des OTLE, aux côtés des 28 autres territoires déjà référencés. L’observatoire a démarré en 2021.

L’AGURAM a mené un travail d’analyse et de terrain pour proposer un décryptage sur le logement étudiant, au plus proche de la parole des acteurs et des étudiants eux-mêmes. Téléchargez ci-dessous l’étude complète et son Reper’ de synthèse.

Mots clés : , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org