Enjeux et perspectives pour le pavillonnaire urbain dans l’Eurométropole de Metz

Maillage hétérogène à l’image parfois vieillotte, le pavillonnaire est au cœur de l’une de nos dernières études pour l’Eurométropole de Metz. Objectif : ausculter de près ces quartiers où domine le couple maison/jardin et porter un nouveau regard sur des espaces souvent méconnus pour trouver des réponses sur-mesure à des enjeux et usages très actuels.

Depuis la loi Climat & résilience de 2021 et l’instauration d’un objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à atteindre d’ici 2050, les règles du jeu de l’urbanisme évoluent. L’AGURAM a réalisé plusieurs publications qui décortiquent cette loi, ses échéances, ses impacts présents et futurs.

L’urbanisme va progressivement passer des pratiques d’extension de la ville et des villages à celles d’intensification des usages, de densification et de renouvellement. La trajectoire de sobriété foncière impose une adaptation rapide des documents d’urbanisme pour atteindre les objectifs fixés. Les élus et acteurs de l’aménagement sont invités à porter un autre regard sur les possibilités de réaliser des projets sobres en foncier.

L’étude menée par l’agence se trouve à la croisée des regards de l’urbanisme et doit permettre d’identifier des gisements fonciers potentiels porteurs d’avenir pour l’Eurométropole de Metz.

De par leur densité parfois faible, les tissus pavillonnaires représentent de forts potentiels à interroger dans le cadre de la trajectoire de sobriété foncière.

La densification représente l’opportunité d’améliorer la « vie de proximité » et de tenter de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi cette étude s’est attachée à définir le « pavillonnaire urbain » comme un tissu d’habitat individuel qui bénéficie des avantages de la proximité avec les transports en communs et avec un nombre minimum d’équipements de première nécessité. Cette définition établie conjointement avec les services de l’Eurométropole, s’appuie sur les principes de ville de ¼ d’heure.

La définition obtenue permet de dessiner un périmètre « pavillonnaire urbain » à cheval sur les différentes communes de l’Eurométropole, principalement à Metz et sur les communes du noyau urbain (communes dans la continuité urbaine de Metz).

L’AGURAM accompagne les élus dans la lecture des périmètres de pavillonnaire urbains et des différents enjeux locaux qu’ils recoupent. L’intérêt est d’orienter les regards pour imaginer des évolutions futures des tissus urbains existants : réhabilitation, subdivision d’un bâtiment existant, modes de vies partagés (colocations), extensions, surélévation, division parcellaire, renaturation, démolition…

Même si le périmètre incite à une densification plus forte à l’intérieur qu’à l’extérieur, chaque situation et chaque projet est unique, et l’agence est présente pour accompagner ses partenaires dans la définition de leur projet.

Copyright AGURAM

Mots clés : , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org