Centre-ville de Metz / Des lieux de vie qui se réinventent : le plan guide des espaces publics vous donne RDV

Pour renforcer la stratégie de redynamisation du centre-ville messin, l’Eurométropole et la Ville misent sur un Plan guide des espaces publics, façonné sur-mesure grâce à l’expertise de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM). Il offre aux acteurs publics et privés intervenant sur ces lieux de partage un cadre de référence, afin que chaque aménagement à venir soit réalisé dans une logique d’ensemble.

Rendre les déplacements piétons plus agréables et sûrs, améliorer le confort des cyclistes, diversifier les lieux pour se retrouver/se ressourcer, valoriser nos patrimoines architecturaux et paysagers… Autant d’objectifs phares fléchés dans ce document de référence, complémentaire aux outils réglementaires.

Un Plan résolument orienté vers l’action, mais qui décrit aussi ce qui est à préserver ou à valoriser pour construire un futur désirable. Il aidera à planifier l’action publique à court, moyen et long terme, tout en l’inscrivant dans l’histoire du centre-ville.

Fruit d’un important travail de concertation entre les services de la métropole, de la Ville, et l’Architecte des bâtiments de France, il traduit aussi l’expression des habitants et des élus au travers d’un récit commun qui se veut évolutif et contributif.

Des temps forts vont vous permettre de découvrir cet outil au service de la qualité de nos lieux de partage. Pour comprendre et contribuer au réenchantement de votre centre-ville, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous :

En juin/juillet, chaque messin.e pourra découvrir les grandes orientations du Plan guide à travers une exposition dans des bâtiments publics du cœur de ville.


Plan guide késako ?

Un Plan guide est un document complémentaire aux outils réglementaires, au service du projet urbain d’une collectivité. Il est résolument orienté vers l’action et aide à planifier l’aménagement des espaces publics à court, moyen et long terme, tout en l’inscrivant dans l’histoire du centre-ville.

En effet, il ne s’agit pas de tout réinventer : ce plan est l’instrument d’une continuité à l’échelle du cœur de ville. Il s’appuie sur ses points forts et spécificités, révèle ce qui est à préserver et valoriser, pour construire un futur désirable, prolonger l’histoire et faire rayonner la ville plus largement encore.

C’est un projet d’envergure, qui implique une réflexion globale sur l’organisation du stationnement, des accès au cœur de ville, de la gestion de l’eau, de la place du végétal, etc. et pose des ambitions. Il inclue des focus sur certains périmètres emblématiques, qui feront l’objet de programmes spécifiques, et de nombreuses préconisations sur-mesure (coloris des sols, palette végétale, mobilier urbain, par exemple).

Fruit d’un important travail de concertation entre les services de la métropole, de la Ville, et l’Architecte des bâtiments de France, façonné sur-mesure avec l’appui de l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, il traduit aussi l’expression des habitants et des élus au travers d’un récit commun qui se veut évolutif et contributif.


Mots clés : , , , , , , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org