APPROBATION DU 1er PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DE L’EUROMÉTROPOLE DE METZ

Compétence obligatoire des métropoles, la planification territoriale impose à ces territoires de se doter d’un PLU intercommunal (PLUi). Après 5 années de travail, les élus du Conseil métropolitain ont approuvé, le 3 juin 2024, le premier document d’urbanisme qui réglemente le droit du sol à la parcelle pour l’ensemble des communes*. L’Eurométropole de Metz rejoint les 12 métropoles françaises sur 22 dotées d’un PLUi (le document est en cours d’élaboration ou de révision pour les autres métropoles).

*à l’exception de Lorry-Mardigny, commune entrée dans la métropole le 01/01/2023

Le premier PLUi métropolitain avait été arrêté par les élus en avril 2023 pour laisser place à une consultation des personnes publiques associées et de la population, via une enquête publique.

Le vice-président Henri Hasser expliquait récemment au Républicain Lorrain : « Nous avons repris le projet initial et les 1 200 contributions des habitants, issues de l’enquête publique, celles de l’État. Cela représentait 1 700 demandes. Il y avait des doublons : cela représente 800 demandes uniques. Plus de 40 % ont obtenu une réponse favorable ».

Les habitants de l’Eurométropole disposent désormais de règles d’occupation des sols exprimées de manière harmonieuse pour l’ensemble des communes.

Le PLUi est disponible à cette adresse : https://plui.eurometropolemetz.eu

Mots clés : , , ,

03 87 21 99 00

27 place Saint-Thiébault
57000 METZ

contact@aguram.org