ANACHRONISMES MESSINS / RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE L’URBANISTE JEAN-MARC OFFNER À METZ
Déconstruire quelques grands slogans de la pensée urbaine. C’était le pari de l’urbaniste Jean-Marc Offner, en visite à Metz le 30 juin pour une conférence AGURAM sur les Anachronismes urbains (titre de son dernier ouvrage) dans la magnifique salle du Royal. Béatrice Agamennone et Henri Hasser, tous deux vice-présidents de l’AGURAM et de l’Eurométropole de Metz (mobilité et planification) étaient les grands témoins de ce temps-fort. Plus de 60 élus, responsables techniques et partenaires de l’agence ont participé à cette passionnante rencontre, suivie d’un débat.
L’invité d’honneur est tout d’abord revenu sur la notion d’anachronismes urbains : « On n’a plus les bonnes lunettes ! ». Pour le président du conseil stratégique de l’École urbaine de Sciences po Paris, nous faisons encore la ville en nous basant sur des doctrines qui avaient leur pertinence à un moment donné, mais qui n’ont plus de raison d’être. « Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l’étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L’architecture fait la ville ! ».
Jean-Marc Offner nous a invité à déconstruire ces 7 dogmes hérités des Trente Glorieuses qui, selon lui, continuent à influencer l’urbanisme au risque d’occulter les vraies problématiques actuelles. Un constat qui fait écho à la citation de l’économiste J. M. Keynes : « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes ».
La rencontre s’est ensuite focalisée sur un grand sujet d’actualité : la mobilité. Pour Jean-Marc Offner et Béatrice Agamennone, l’idée d’un transfert modal est intéressante, mais, dans le cadre d’une ville qui compte encore une majorité de déplacements automobiles, il ne faut pas non plus faire de la voiture un tabou. Pour l’urbaniste, la solution pourrait être d’optimiser l’usage de la voiture en jouant la carte du covoiturage ou encore de l’autopartage.
Jean-Marc Offner a ensuite ouvert le sujet de l’étalement urbain avec Henri Hasser, faisant remarquer que les habitants du périurbain sont bien souvent contents d’y vivre car ils profitent à la fois de la ville et d’un cadre de vie moins dense. Mais le périurbain pose aussi des problèmes évidents en matière d’écologie, d’autosolisme, etc. Il conviendrait donc de le repenser, de le rénover (créer des continuités urbaines, densifier quelques espaces pertinents…) car il reste un territoire hautement stratégique doté d’une grande marge de progression.
Et si un bon compromis valait mieux qu’un idéal ? C’est en tout cas la conclusion de Jean-Marc Offner à cet enthousiasmant débat sur les évolutions de l’urbanisme. Véritables laboratoires d’idées, l’agence d’urbanisme est là pour accompagner les pouvoirs publics dans cette recherche de solutions, comme l’a rappelé Patricia Gout, directrice générale de l’AGURAM.
Une belle soirée pour ouvrir le dialogue entre élus, experts et acteurs du territoire, sur des sujets à 360°, entre routine des approches et tentative de renouvellement de nos pratiques.
Merci à tous les participants ! Revivez la conférence à travers les 2 vidéos replay ci-dessous.
Mots clés : mobilité, périurbain, RDVAGURAM, Rencontre, urbanisme