AGURAM : 50 ANS D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE !
Cette année est particulièrement importante pour l’agence, puisqu’elle fête ses 50 ans d’existence ! 5 décennies consacrées à accompagner les collectivités et les acteurs de l’aménagement du territoire dans leurs différents projets et transitions, des grandes stratégies territoriales jusqu’aux évolutions à la rue et à la parcelle. L’agence a vu le jour en 1974 et comptait alors 7 communes fondatrices et membres. Aujourd’hui l’AGURAM, c’est une assise territoriale de près d’1 million d’habitants et 89 partenaires, dont :
- l’État
- la Région Grand Est
- le Conseil départemental de la Moselle
- le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain
- 3 schémas de cohérence territoriale (SCoT)
- 1 métropole (l’Eurométropole de Metz)
- 3 communautés d’agglomération
- 7 communautés de communes
- 57 communes
- Et plus de 20 partenaires institutionnels et techniques.
Parmi les derniers adhérents qui nous ont rejoint : le Département, le Syndicat mixte du Val de Rosselle, la communautés de communes de l’Arc mosellan, la ville de Morhange et l’Agence régionale de Santé Grand Est. Nous les remercions pour leur confiance et avons hâte de démarrer/poursuivre nos travaux à leurs côtés.
Une occasion de rappeler que les 50 agences d’urbanisme qui existent en France (réseau Fnau) sont prévues par le Code de l’urbanisme (L132-6), autour de 7 missions essentielles :
- Suivre les évolutions urbaines et de développer l’observation territoriale.
- Participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification qui leur sont liés, notamment les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux.
- Préparer les projets d’agglomération métropolitains et territoriaux, dans un souci d’approche intégrée et d’harmonisation des politiques publiques.
- Contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils du développement territorial durable et la qualité paysagère et urbaine.
- Accompagner les coopérations transfrontalières et les coopérations décentralisées liées aux stratégies urbaines.
- Contribuer à la mise en place des observatoires de l’habitat et du foncier prévus au III de l’article L. 302-1 du code de la construction et de l’habitation.
- Apporter ponctuellement une ingénierie, dans le cadre d’un contrat de projet partenarial d’aménagement ou d’une convention d’opération de revitalisation de territoire, dans les territoires qui sont situés à proximité de leur périmètre d’action.
À lire :
- un article de l’hebdomadaire La Semaine, qui a saisi l’occasion de nos 50 ans pour en savoir un peu plus sur notre expertise au service de l’intérêt général ;
- notre catalogue de service : Les expertises de votre agence d’urbanisme ;
- une publication de notre réseau national (Fnau) qui décrypte le rôle et le fonctionnement des agences d’urbanisme au service des territoires : Agences agiles.