ABÉCÉDAIRE DE LA RENATURATION / Des définitions pour mieux cerner ses enjeux dans le cadre du ZAN

À la faveur de l’objectif Zéro artificialisation nette qui en a fait l’un de ses 2 piliers avec l’arrêt de l’artificialisation, la renaturation est aujourd’hui au centre de l’attention des acteurs des territoires. Si le code de l’Urbanisme la définit comme une action « de restauration ou d’amélioration de la fonctionnalité d’un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé », cela ne suffit pas à épuiser les questionnements sur ce que recouvre cette notion et ses implications.
Bien plus qu’une compilation de définitions, cet abécédaire consacré à la renaturation se veut une grille de lecture pour encourager les acteurs des territoires à privilégier une approche qualitative de l’objectif ZAN dans le cadre d’une planification écologique ambitieuse.
Suffit-il de planter des arbres dans un jardin ou de végétaliser un parking pour renaturer ? La renaturation est-elle une mesure de compensation de l’artificialisation qui résulte d’une opération d’aménagement ? Peut-elle permettre de revenir à un état antérieur dans des milieux urbains ayant connu au fil du temps des degrés variés d’anthropisation ? S’intéresse-t-elle aux fonctions des sols ou à la fonctionnalité écologique d’un territoire ? Se met-elle en œuvre à l’échelle du projet ou de la planification ? Peut-elle se comptabiliser par un outil de suivi de l’occupation des sols ?
Autant de questions qui ont conduit la Fédération nationale des agences d’urbanisme, l’Ademe et l’OFB à partager un vocabulaire commun sur la renaturation.
Apporter des éléments de réponse sur les distinctions qui existent entre la végétalisation, la désimperméabilisation, la compensation, la restauration écologique, est une façon d’aider les acteurs des territoires à mieux en appréhender les enjeux et ainsi éclairer leurs actions. Renaturer pour créer une relation nouvelle et fonctionnelle avec des sols vivants.
En page 15, une infographie signée AGURAM sur les défis auxquelles peuvent répondre les friches, issue de notre Guide méthodologique ‘Défrichage des friches du SCoTAM‘ de janvier 2024.
Lire la publication
Mots clés : abécédaire, Dossier Fnau, renaturation, ZAN