Un projet de territoire approuvé pour la Houve – Pays boulageois
Proposer un projet de territoire pour les 10 prochaines années : c’est l’objectif atteint par la Communauté de communes de la Houve et du Pays boulageois, qui a élaboré et approuvé son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) avec l’appui de son agence d’urbanisme : l’#AGURAM !
Dans un contexte où la vie quotidienne dépasse largement les limites communales, les élus avaient engagé cette démarche en 2018 pour construire un document de planification traduisant leurs visions partagées pour l’avenir du territoire. Celui-ci définit notamment les zones de développement de l’habitat, des activités économiques, des zones agricoles et naturelles à préserver.
À chaque étape clé du dossier, l’agence a accompagné les représentants politiques et techniques de l’intercommunalité et de ses 37 communes (22 883 habitants, Insee 2021). Ce sont plus de 150 réunions et ateliers avec les élus et partenaires qui ont permis de façonner le PLUi, document désormais opposable aux autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc.).
Nous les remercions pour leur confiance, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’agence qui se sont investis un peu, beaucoup, passionnément, dans ce projet (avec un clin d’œil particulier à Clément Boniteau et Amaury Krid, qui en ont été les chefs de projet).
+ d’infos : https://www.paysboulageois.fr/index.php/vie-quotidienne/urbanisme/plui
Mots clés : CCHPB, Houve et Pays Boulageois, planification, PLUi, Projet de territoire