5 DÉCENNIES AUX CÔTÉS DES TERRITOIRES DE MOSELLE : UN ANNIVERSAIRE DIGNEMENT CÉLÉBRÉ POUR L’AGURAM
Vendredi 6 décembre, nous avons pris le temps de regarder ensemble dans le rétroviseur, de retracer le chemin parcouru depuis 5 décennies aux côtés des territoires de Moselle. Nous avons aussi saisi cette occasion pour nous projeter dans l’avenir et regarder quels défis restent à relever…
Un lieu superbe : l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. Une équipe, des administrateurs et des partenaires au top pour célébrer cette (belle)(longue)(passionnante) histoire ! Plus de 200 participants. En résumé, une très belle soirée (avec un clin d’œil à Saint-Nicolas en prime !).
La soirée a débuté par une présentation de l’agence, à travers l’expression de son président, Pierre Fachot, également maire de Jussy, et de son directeur général, Régis Brousse. L’occasion aussi de s’immerger dans nos locaux et d’aller à la rencontre de notre équipe à travers une vidéo réalisée pour l’évènement.
Michel Fèvre, ancien adjoint de Jean-Marie Rausch en charge de l’urbanisme et des services techniques, fondateur de l’AGURAM et Henri Hasser, président du SCoTAM, vice-président de l’Eurométropole de Metz, vice-président de l’AGURAM, maire du Ban Saint-Martin, ont échangé autour de la mémoire de l’agence. Un 1er chapitre baptisé Hériter, façonner, se souvenir, pour replonger dans un demi-siècle d’aménagement, de transformations, de mutations. L’Eurométropole de Metz, les territoires de Moselle et l’AGURAM, ce sont des destins qui se croisent, s’imbriquent, s’étayent, se nourrissent. Elle a façonné le territoire et le territoire l’a façonnée.
Un 2nd chapitre – Se situer, se projeter, s’imaginer – nous a ramené vers le présent et a ouvert la voie du futur.
Étaient autour de la table pour porter ce regard sur les projets qui dessinent actuellement nos territoires, mais aussi sur les défis à relever et l’agence que nous voulons pour demain (quelle ingénierie publique au service des territoires ?) :
- Béatrice Agamennone, vice-présidente de l’Eurométropole de Metz, adjointe au maire de Metz, 1ère vice-présidente de l’AGURAM, directrice de la direction territoriale Est du Cerema ;
- Alexandra Rebstock-Pinna, conseillère départementale de la Moselle, vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, maire de Nilvange, présidente du CAUE 57 ;
- Laurent Muller, conseiller départemental de la Moselle, vice-président de la Communauté de commune de Freyming-Merlebach, maire de Hombourg-Haut, président de Matec ;
- et Agnès Defay, directrice générale adjointe de l’AGURAM.
Enfin, entre mémoire et vision, François Grosdidier, président de l’Eurométropole et maire de Metz, conseiller régional de la Région Grand Est, a conclu les prises de parole.
« Un moment riche en échanges et en émotions ! L’occasion de rappeler l’importance de cette structure qui accompagne les élus pour anticiper et structurer le développement de notre territoire (depuis sa création). Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite, et félicitations à l’équipe de l’AGURAM pour son travail. Ensemble, nous continuerons à relever les défis de demain, en préservant notre patrimoine tout en construisant l’avenir ! », François Grosdidier
Une exposition rétrospective & prospective à retrouver en ligne a accompagné les prises de parole.
Les participants ont aussi découvert, dans des totebags collectors, quelques surprises pour marquer le coup.
👉 Téléchargez le livret Fête vos jeux (ainsi que les réponses) & le Carnet d’artiste.
👉 Demandez votre totebag 50 ans à contact[a]aguram.org
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de cette soirée une si belle réussite ! Et merci encore à notre animateur, Patrick Scharf et à son équipe.
Mots clés : 50 ans, anniversaire AGURAM