Conférence-débat à Metz : Pour un foncier économique optimiste & optimisé
Le SCoTAM et l’AGURAM vous proposent une conférence-débat à Centrale Supélec Metz le jeudi 7 novembre 2024. Le thème : Regards croisés à l’heure du ZAN / Pour un foncier économique optimiste & optimisé. Réservez votre place sans attendre !
__Faut-il nécessairement consommer des espaces naturels, agricoles et forestiers pour accueillir des entreprises et améliorer les recettes fiscales ?
__Comment répondre à leur besoin en s’inscrivant dans la trajectoire de sobriété foncière qui prévoit Zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050 ?
__Pourquoi est-il indispensable de requalifier et de densifier nos espaces d’activités ?
__Quel est véritablement le rôle des collectivités dans ces incontournables transitions ?
__…
Des questions que se posent toutes les collectivités qui (re)pensent leur développement économique. Elles doivent réussir à concilier deux injonctions pouvant paraître contradictoires : donner la capacité aux entreprises de s’implanter et de se développer, tout en s’engageant dans une démarche de sobriété foncière, répondant (entre autres) à l’objectif ZAN.
Dans le territoire du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération messine, le foncier d’activités est le 2e poste de consommation foncière alors que l’offre commerciale, en particulier, est déjà très forte dans le nord du Sillon lorrain. Les territoires du SCoT disposent de larges emprises en zones d’activités économiques à densifier, mais aussi de friches à reconvertir. Comment s’appuyer sur ces leviers ? En existe-t-il d’autres pour accroître la disponibilité foncière ? Quels outils concrets mobiliser et comment ? Qui sont les acteurs et comment peuvent-il s’inscrire dans la planification des besoins de foncier à court, moyen et long terme ?
Le SCoTAM et l’AGURAM vous proposent une conférence-débat pour plonger, durant une matinée, au cœur de ce vaste sujet. Les regards croisés de nos experts, d’élus du territoire, mais également d’un économiste, d’une architecte-urbaniste et d’un paysagiste permettront de partager une vision à la fois optimiste et optimisée pour l’avenir de nos territoires et de leurs activités économiques.
Cet évènement s’inscrit dans la suite de celui proposé le 20 novembre 2023 : Se développer sans s’étendre, comment continuer à faire projet dans le contexte du ZAN ?
Mots clés : attractivité, conférence, développement économique, foncier économique, SCoTAM, sols, ZAN