FORUM POUR L’AVENIR À MUNICH : 3 JOURS POUR IMAGINER LA VILLE DURABLE
Réallouer l’espace pour un urbanisme durable : c’était le thème du Forum pour l’avenir franco-allemand organisé par France Stratégie (laboratoire d’idées rattachée à la Première ministre) du 26 au 28 avril. Experts de l’aménagement français et allemands, dont l’AGURAM, avaient rendez-vous à Munich pour imaginer des villes agréables et adaptées au changement climatique. Un thème qui entre en résonnance avec l’innovation urbaine dont fait preuve la Ville de Munich. Explications.
Acteurs de la société civile et de l’administration publique, start-ups, mais aussi experts et scientifiques français et allemands ont pu échanger autour de de 4 grands axes :
- Mobilité actives et voirie : comment accélérer la réallocation des espaces publics ?
- Quels usages des espaces libres dans l’intérêt général ?
- Verdissement des villes : comment réussir la renaturation des espaces urbains ?
- Comment embarquer les citoyens dans les transformations de l’espace ?
Objectif présenté par le commissaire général de France Stratégie, Gilles de Margerie : formaliser une liste de recommandations qui seront présentées aux gouvernements des 2 pays, afin de mieux transmettre le savoir local vers les politiques nationales.
L’AGURAM, un acteur transfrontalier
Avec un territoire d’intervention qui s’étend en Moselle et dans les territoires frontaliers (Eurodistrict SaarMoselle), l’agence est un acteur clé de l’aménagement transfrontalier. À ce titre, la directrice générale de l’AGURAM, Patricia Gout, représentait le réseau national des agences d’urbanisme aux côtés de l’ADEUS.
Zoom sur le Forum pour l’avenir
Le Forum pour l’avenir a été créé par le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019. À cette occasion, la France et l’Allemagne ont souhaité se doter d’une plateforme commune de dialogue sur les processus de transformation sociétale. Après avoir travaillé sur la résilience économique et sociale entre 2020 et 2022, le Forum entre dans un 2e cycle de travail consacré à l’aménagement du territoire, inauguré par ces 3 journées d’échanges et de visites à Munich.
Pourquoi Munich ?
Visant la neutralité carbone dès 2035, la capitale bavaroise a défini 9 terrains d’action prioritaires, caractérisés par de fortes mutations. Directement intégré à la stratégie de développement territorial, cet instrument permet de travailler en transversalité forte avec les responsables municipaux et les acteurs locaux, en dépassant les cloisonnements techniques ou administratifs. La valeur ajoutée, c’est d’abord la coopération qu’il permet.
Plus d’infos sur le site officiel du Forum pour l’avenir.
Mots clés : coopération, Forum pour l'avenir, franco-allemand, Munich, stratégie, transfrontalier, urbanisme durable