Méthodo – VALORISATION DE LA BASE DE DONNÉES S.I.G. DU SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE
La mise à disposition des données de mobilités revêt une importance particulière pour améliorer l’information des usagers. Pour s’adapter au nouvelles règlementations française et européenne, l’AGURAM a accompagné l’Eurométropole de Metz dans la structuration et l’actualisation de sa base de données mobilités. Un travail qui a donné lieu, entre autres, à la création d’une note Méthodo à destination des techniciens.
Depuis 2017, le règlement UE n°2017/1926 rend obligatoire l’ouverture des données mobilités par la création d’une plateforme unique par pays membre, le Point d’accès national (PAN). Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ont l’obligation d’alimenter cette plateforme avec les données les plus complètes possibles.
En France, ces obligations ont été traduites par la loi d’orientation des mobilités (2019). Les données sont déposées sur le point d’accès national : https://transport.data.gouv.fr/
Un standard national des aménagements cyclables a été élaboré en décembre 2020 par l’équipe de transport.data.gouv.fr, en collaboration avec l’association Vélo & territoires : https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-amenagements-cyclables/latest.html
L’Eurométropole de Metz disposait d’une base existante, sous système d’information géographiques (SIG), datant de son Schéma directeur cyclable en 2017. L’AGURAM l’a donc accompagnée dans la structuration, la mise en conformité et actualisation de cette base de données mobilités.
Un important travail, croisant analyse cartographique et cyclable, a été réalisé à l’été 2021, permettant de reprendre la base dans son intégralité. Au-delà de l’obligation légale, ce travail a permis d’améliorer la connaissance et l’inventaire du réseau existant, de valoriser les réalisations récentes dans des supports graphiques ou encore d’être réexploité dans des missions complémentaires (atlas vélo communal, aide à la priorisation des aménagements, etc.).
Lire la publication
Mots clés : Base de données, EMM, Eurométropole, Eurométropole de Metz, Metz, mobilité, Schéma directeur cyclable, vélo