UNE RÉVOLUTION DE L’HABITER EST DEVANT NOUS
La 42e Rencontre nationale des agences d’urbanisme de France, qui s’est tenue à Dunkerque et en ligne début décembre, avait pour thème une injonction : Co-habitons ! En attendant de pouvoir retrouver les replays et contenus des travaux, découvrez le magazine de la Fnau dédié à ce sujet qui interroge notre nouveau contrat social et territorial.
La généralisation du télétravail et l’expérience des confinements ont transformé notre regard sur le logement et les aspirations des ménages. Mais dans le même temps, le logement est au fil des années devenu plus petit, plus cher et se trouve aujourd’hui dans une équation complexe entre logement abordable, intensification urbaine désirable et sobriété foncière nécessaire.
La pandémie a accéléré la prise de conscience d’un rapport avec la nature à repenser en profondeur. Enfin, nous constatons tous une augmentation des précarités, des anxiétés, un risque d’isolements identitaires et la fragmentation sociale et territoriale.
Par leurs enquêtes et leurs travaux, les agences d’urbanisme décryptent les trajectoires et des représentions sociales dans les territoires, travaillent à révéler ce qui n’est pas encore visible mais qui est vecteur d’interrelation, de lien, de convivialité et de solidarité. À travers l’injonction « Co-habitons ! » elles nous invitent à nous interroger sur notre nouveau contrat social et territorial.