Cultiver, alimenter, planifier
Comment mutualiser le potentiel des friches agricoles ? L’AGURAM propose un article, illustré sur le territoire de Metz Métropole, dans une publication de la Fédération nationale des agences d’urbanisme. Cette publication approfondit les enjeux de la planification alimentaire et partage des initiatives locales.
À retenir :
La planification alimentaire est un enjeu majeur pour répondre aux mutations territoriales et réussir les transitions écologiques, sociales et économiques. L’agence accompagne la métropole dans son Projet alimentaire territorial (PAT). Objectifs : relocaliser des filières en associant production, transformation et consommation sur le territoire ; mobiliser la diversité des acteurs ; privilégier les circuits courts ; apporter une pédagogie sur l’alimentation et participer au changement des habitudes de consommation.
>> Article de Bernard DEMONTY, Chargé d’étude consommation foncière – agriculture – alimentation à l’AGURAM, en page 30
Lire la publication
Mots clés : #alimentaire, #alimentation, #circuits courts, #développement durable, #écologie, #environnement, #FNAU, #foncier, #friches, #friches agricoles, #metzmetropole, #PAT, #planification