• C'est Parti ...

    La Métropole sera ce que nous voudrons bien en faire ! À vous de vous engager activement dans notre démarche participative, ambitieuse par sa méthode et ses objecifs.
  • 1

Le 9 octobre, le Projet Métropolitain a décollé du NEC de Marly à la place de « Le projet métropolitain c’est parti » ?

fusee seuleLe 9 octobre 2017, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, a lancé les travaux de conception du Projet Métropolitain devant 300 élus municipaux et acteurs socio-économiques du territoire. Le Président a notamment insisté sur les enjeux de l’accession de notre communauté d’agglomération au statut de Métropole : évolution des compétences, mais aussi évolution des responsabilités, notamment vis-à-vis des territoires voisins de notre bassin de vie.

Henri HASSER, Vice-Président « Stratégie, planification territoriale et aménagement » de Metz Métropole et chargé du Projet Métropolitain, a quant à lui insisté sur l’importance de la démarche de Projet Métropolitain, indispensable complément de l’évolution administrative pour donner tout son sens au passage symbolique de simple agglomération à Métropole.

Trois grandes ambitions guideront la démarche et, pour dès à présent leur donner corps, trois tables rondes ont été proposées au public, réunissant élus et acteurs socio-économiques du territoire autour d’un court débat sur les défis et enjeux de notre future Métropole, et aussi ses atouts !

Ambition 1 : la métropole des liaisons européennes par excellence

Travail piloté par Patrice BOURCET, Maire de Mey.

Patrice BOURCET a pu sur ce thème échanger avec Christophe MALVEZIN, Directeur des Relations extérieures du Groupe Soufflet et Fabrice GENTER, Président de la CCI de la  Moselle.

Ambition 2 : la métropole de l’écologie urbaine et humaine

 Travail piloté par Maryline WEBERT, Maire de Pouilly, remplacée pour la soirée par Henri HASSER.

Henri HASSER a partagé sur cette question avec Michel CIESLA, Directeur général de Batigère et Bernard GUIRKINGER, Délégué général Grand Est du Groupe SOS

Ambition 3 : la métropole Art & Tech

 Travail piloté par Jean-François SCHMITT, Maire d’Ars-Laquenexy

La discussion a réuni Jean-François SCHMITT, Marc BAUDEN (Directeur du Pôle industriel Trémery-Metz du Groupe PSA) et Pierre ROUHAUD (Président de la société "Stimul'Activ")

Pour susciter les échanges, chaque table ronde était précédée d’une courte présentation par l’Aguram  disponible ici

Enfin, l’ensemble de l’assistance a été invitée à participer, et à s’inscrire aux temps fort de la démarche. Si ce n’est encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire (voir ci-contre) !

Les moments forts à venir :

fusée
ÉTAPE 1 : Septembre 2017 à février 2018

Définition du positionnement stratégique de la Métropole

ÉTAPE 2 : Mars à mai 2018

Rédaction du socle métropolitain

ÉTAPE 3 : Juin 2018

Séminaire de restitution avec tous les contributeurs du Projet Métropolitain

ÉTAPE 4 : Juillet à septembre 2018

Rédaction du Projet Métropolitain

ÉTAPE 5 : Octobre 2018
Assises métropolitaines
Présentation officielle du Projet Métropolitain

Espace Membres