Valoriser et (re)composer les espaces Gare

Porteurs d’enjeux stratégiques en matière de mobilité et d’aménagement, les espaces situés autour des gares TER constituent aujourd’hui des secteurs stratégiques pour les communes.

Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du SCoTAM, le Syndicat mixte a engagé, en 2016, une Étude sur les espaces gares du territoire. Cette démarche rassemble un socle de connaissances inédit sur le rôle de chaque gare à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. Une série d’enjeux forts ont ainsi été mis en évidence sur ces « espaces gares » en termes de mobilité (stationnement, accessibilité) et d’aménagement (renouvellement urbain, couture urbaine).

Missionnée pour élaborer ces analyses territoriales en 2016/2017, l’AGURAM s’est mobilisée pour présenter aux parties prenantes (élus et partenaires) les principaux enseignements de ce travail. En tout, ce sont 14 gares ou haltes TER (hors gare centrale de Metz) qui ont été étudiées pour approfondir les orientations du SCoTAM et contribuer à leur mise en œuvre.

Ci-dessous une synthèse, qui vient résumer les études approfondies menées sur chaque quartier gare du SCoTAM, et qui doit vous aider à saisir rapidement les principaux enseignements et enjeux de fonctionnement des espaces gare, les fiches de chacune des gares en question ainsi que leur livret complet.

Taille fichier:
43.43 MB
Date de publication:
28 novembre 2017
Version:
Septembre 2017

Les espaces autour des gares constituent des secteurs à enjeux en termes d’accessibilité, de mobilité, d’aménagement et d’urbanisme. Ils sont les lieux de convergences de stratégies d’acteurs multiples. Comment améliorer leur compréhension afin de permettre aux communes et intercommunalités de mieux préparer les projets d’aménagement en vue d’affirmer la centralité et l’attractivité de ces quartiers gare?

Le Syndicat mixte a confié une mission d’études à l’AGURAM sur les 14 gares du territoire du SCoTAM (hors gare de Metz ville). Un livret «Gare» a été édité pour chaque commune rassemblant un premier socle de connaissances sur le rôle de chaque gare, à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain ainsi qu’un ensemble d’enjeux et de préconisations.

 
Taille fichier:
6.69 MB
Date de publication:
28 novembre 2017
Version:
Septembtre 2017

Porteurs d’enjeux en matière de mobilité et d’aménagement, les espaces situés autour des gares TER constituent aujourd’hui des secteurs stratégiques pour les communes. Leur valorisation souffre toutefois de contraintes spécifiques (coupures urbaines, accessibilité piétons, vélo, friches,…) et fait l’objet d’un jeu d’acteurs multiples et complexes. Une meilleure connaissance de ces espaces contribuerait ainsi à guider le choix des interventions communales et des partenaires à impliquer pour mener à bien les projets communs. C’est pourquoi, le Syndicat mixte du SCoTAM a mandaté l’AGURAM pour la réalisation d’une étude sur les 14 gares du territoire (hors gare de Metz ville), afin d’approfondir les orientations du SCoTAM et contribuer à leur mise en œuvre.

 
Taille fichier:
29.34 MB
Date de publication:
30 octobre 2017
Version:
Juin 2017

 
Taille fichier:
21.70 MB
Date de publication:
30 octobre 2017
Version:
Mai 2017

 
Taille fichier:
26.71 MB
Date de publication:
30 octobre 2017
Version:
Avril 2017

 
 
 
Powered by Phoca Download

Espace Membres